[Cannes 2013] Marché du film : Dark touch, le nouveau Marina de Van

Laurent Pécha | 24 mai 2013
Laurent Pécha | 24 mai 2013

Dark touch

 

Pourquoi l'avoir choisi : Il s’agit du nouveau film de Marina de Van. La dernière fois que la réalisatrice était à Cannes, c’était en sélection avec le raté Ne te retourne pas. L’heure de la revanche ?

Ça raconte quoi : Une maison isolée prend vie et tue monstrueusement ses occupants. Niamh, 11 ans, seul survivant du massacre de sa famille, est recueillie par des amis de ses parents. Mais les problèmes ne vont pas s'arrêter là.

Verdict : Quand on l’avait interviewé en janvier au festival de Gérardmer, Marina de Van nous avait avoué ne pas être très calée en cinéma d’horreur. Parmi la liste des vainqueurs des éditions d’Avoriaz et Gérardmer, la cinéaste n’en avait effectivement pas vu beaucoup. Mais il y en a un qu’elle connaissait et appréciait  énormément, c’était Carrie au bal du diable. Pas étonnant alors de découvrir qu’avec Dark touch, la réalisatrice s’est livrée à une relecture, réussie, du film de De Palma. Mais en version hardcore, fidèle à sa personnalité provocante et insaisissable.

Sans jamais le montrer explicitement, la cinéaste fait ainsi de sa jeune héroïne une victime d’abus sexuels et autres violences qui ont pour conséquence de libérer des pouvoirs télékinésiques vengeurs. Le parallèle avec Carrie est alors évident. Pour autant, Marina de Van ne tombe jamais tête baissée dans le fantastique à outrance. Bien au contraire, les instants de violence, proches de l’univers du giallo, ne sont pas légions tout en s’avérant mémorables par leur impact saisissant. Implacablement, la réalisatrice crée une atmosphère pesante que des scories malheureux viennent atténuer. A commencer par un jeu d’acteurs totalement approximatif, exception faite des comédiens enfants qui s’en sortent plutôt bien. A croire que le choix du tournage en langue anglaise n’était résolument pas le bon, sauf du point de vue de l’exploitation du film sur les marchés étrangers où la renommée de la réalisatrice n’est plus à faire.

En l’état, le film pouvant peut être d’ici une sortie officielle repasser par la salle de montage, Dark touch démontre que les « petits » projets conviennent mieux à la cinéaste, bien plus libre d’imprimer sa vision sombre du monde qui l’entoure. La Marina touch !

% de chance de le voir en salle : 80%

% de chance de le voir en vidéo : 90%

 

 

 

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.