Cannes 2013 - Muhammad Ali's greatest fight : Séance spéciale

Stéphane Argentin | 22 mai 2013
Stéphane Argentin | 22 mai 2013

Muhammad Ali's Greatest Fight

 

Pourquoi être allé le voir : HBO + Stephen Frears + Muhammad Ali. Il vous faut une raison supplémentaire ?

Ça raconte quoi : À l'apogée de sa carrière, Muhammad Ali est mobilisé pour se battre au Vietnam. Son refus de servir dans l'armée américaine en raison de ses convictions religieuses déclenche une bataille légale sans précédent dont est saisie la plus haute instance judiciaire du pays, la Cour Suprême.

Verdict : L'équation susnommée est déjà en soit un gage de qualité. Honnêtement, vous en connaissez beaucoup, vous, des productions estampillées « HBO » (téléfilms, séries TV...) qui soient ratées ? Certes, Stephen Frears a connu des baisses de régime ces dernières années (qui a dit Chéri ou Lady Vegas ?) mais le bonhomme sait toujours aussi bien tenir une caméra, diriger des acteurs (une brochette de comédiens grisonnants mais oh combien brillants) et s'adjoindre les services de son compagnon de longue date, George Fenton, pour des partitions toujours aussi réussies. Associé à un scénario et des dialogues denses, en résulte un film percutant sur l'abolitionnisme, la guerre du Vietnam et le système judiciaire américain qui lorgne pour le meilleur du côté du mythique 12 hommes en colère.

Chance qu'il sorte en salle : Si tous les films de Frears ont droit à une sortie salles en France, il n'en va pas de même des (télé)films HBO qui atterrissent généralement dans les bacs. Rendez-vous est donc pris d'ici quelques mois (années ?) pour une sortie direct-to-vidéo.

Nombre d'entrées potentielles : Zéro s'il s'agit d'un DTV.

Chance de récompenses : Hors compét donc aucune récompense possible.


 

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.