Europa Report à Cannes 2013, Marché du film : nouveau found footage dans l'espace

Laurent Pécha | 19 mai 2013
Laurent Pécha | 19 mai 2013

 

Pourquoi l'avoir choisi : Le buz suite à la très intrigante bande-annonce. Un film de found footage dans l’espace, on se dit qu’on ne risque presque plus rien après Apollo 18.

Ça raconte quoi : L’agence spatiale européenne a envoyé une équipe explorer Jupiter. Ayant perdu subitement leur contact, ils retrouvent les images d’archives du voyage qui vont permettre de comprendre ce qui est arrivé à l’équipage.

 

 

Verdict : C’est mieux qu’Appolo 18. Le challenge n’étant pas trop dur, on va quelque peu expliciter les raisons de cette « réussite ». Tout d’abord, le choix de prendre des comédiens connus et hétéroclites (la star de District 9 donne la réplique à l’héroïne d’un film roumain vainqueur de la Palme d’or) permet de donner (un peu) le change durant une première demi-heure où il ne se passe rien – le leitmotiv agaçant de presque tous les films de found footage -. Et puis petit à petit, le récit s’emballe et le film de prendre le canevas finalement surprenant de la mission qui tourne mal à cause essentiellement de défaillances techniques. Plus proche du film catastrophe que du film de monstres que l’on imaginait, Europa report parvient à trousser quelques séquences efficaces (la mort façon trailer de Gravity ou Mission to Mars d’un des spationautes), en rate de nombreuses aussi (certaines disparitions sont vraiment trop cheap) mais surtout s’offre une fin vraiment enthousiasmante, à mille lieux du twist minable d’Apollo 18 et ses cailloux qui ont la bougeotte. Bien sûr, tout ceci ne fera pas avancer le schmilblick et le film comporte tous les défauts inhérents à ce genre malin permettant de produire de la « pellicule » pour pas cher et ainsi remporter le cocotier au box-office. Mais en l’état, c’est l’un des moins pires. Avis aux amateurs et on en connaît !

% de chance de le voir en salle : 60%

% de chance de le voir en vidéo : 100%

 

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.