Inferno 3D enflamme le FILMART

Fred Ambroisine | 21 mars 2013
Fred Ambroisine | 21 mars 2013

 

Vaguement annoncé l’an dernier lors du FILMART 2012 avec un affiche teaser faite à l’arrache montrant les deux stars hongkongaises du film (Lau Ching-wan et Louis Koo), Inferno (ou Inferno 3D), LE gros film de la société – de distribution et de production - hongkongaise Universe (environ 20 millions de dollars), un an plus tard, a enfin été tourné. Pour autant, il n’est pas encore tout à fait terminé.

Projection de la première bande-annonce de Innferno 3D au FILMART

Une impressionante bande-annonce de ce futur blockbuster qui devrait etre forcément dans la lignée de La Tour Infernale, Lifeline et Backdraft, fut montrée lors de la conférence de presse du film où étaient notamment présents les réalisateurs Oxyde et Danny Pang (The Eye, Stormriders II, Re-cycle), ainsi que deux des stars du film, Louis Koo (Election, Drug War) et Angelica Lee Sin-jae (The Eye).

 

Louis Koo répondant aux questions de la presse locale durant le FILMART 2013

Lau Ching-wan, qui n'a pas pu être présent pour cause de tournage en cours, offrit cependant un sympathique message vidéo illustré par des extraits de tournage du film : « Dans le film Inferno 3D, j’incarne un pompier, Heureusement durant le tournage, je n’ai subi aucune blessure, mais certaines parties du tournage étaient très dures à gérer, comme la scène tournée dans la cage d’ascensceur. C’était unn endroit étroit. Et il faisait très chaud en Thaïlande. Du fait que je portais constamment une combinaison complète de pompier, la chaleur était vraiment insoutenable. En plus, j'ai du la porter également au cours de toutes les scènes de répétition. C'était important car mon jeu n'aurait pas été le même sans le casque et le masque sur la figure et nous n’aurions pas pu mesurer les bonnes positions à prendre... »

 

  Danny Pang et Lau Ching-wan en pleine répétition

« ..Les frères Pang sont vraiment axés sur la technologie.  Ils ont tous les deux de grandes connaissances et un intérêt  particulier en ce qui concernent les effets spéciaux et la 3D. Après avoir travaillé avec eux, je peux dire qu’ils ont tous les deux pas mal d’humour. Ils ont beaucoup plaisanté sur les lieux du tournage. Nous leur avons souvent suggéré de faire un remake comique de Inferno 3D. Je suis sûr qu’ils seraient géniaux s’ils tournaient des comédies ».  

 

  Lau Ching-wan

Après les multiples interviews accordées à la presse et avant que l’équipe du film ne se disperse complètement dans la nature, il fut possible d’attraper à la volée un des deux réalisateurs, Oxyde Pang : « Cela faisait longtemps que nous avions envie Danny et moi, de mettre en scène un film regorgeant d’explosions et où le feu serait l’élement principal. Je pense que cela fait longtemps que l’on n'a pas fait ce type de films car montrer le feu à l’écran entraîne des difficultés techniques considérables et assurer la sécurité de l’équipe sur ce genre de film n’est pas évident. Meme à Hollywood, aujourd’hui, les sociétés de production prennent rarement le risque de faire des films avec de vrais scènes d’incendies. »  

 

Passionnés d’effets spéciaux, les réalisateurs ont en effet pris le parti de privilégié le plus possible les scènes composées de vrais effets pyrotechniques : « Notre souhait à la base, était de tourner avec du vrai feu, car les effets infographiques ne peuvent pas toujours recréer le réalisme des scènes d’incendies. Nous ne voulons pas que le public se rende compte que les effets digitaux ne fonctionnent pas et que les scènes ne soient ainsi pas crédibles. Il faut vraiment qu’il ressente le danger qui entoure les personnages. Nous avons donc essayé de mettre le plus possible de vrais explosions et de vrai feu.  ».

 

Danny et Oxyde Pang

Cependant, Oxyde Pang nous rassure un peu concernant la sécurité des interprètes et de l’équipe du film : « Nous avons une équipe professionelle qui peut vraiment contrôler le feu. Le tout était de savoir à quel point nous devions le rendre intense autour des comédiens. C’était un calcul vraiment précis auquel nous devions nous livrer ».

 

Angelica Lee

Il nous précisa ensuite que la préparation du projet fut particulièrement longue : « Cela nous a demandé plus de six mois de préparation avant de tourner le moindre plan. Et le tournage nous a demandé six mois supplémentaires. Il a fallu passer extrêmement de temps pour tourner un plan ou une scène.  Nous espérons finir le film pour le mois d’octobre 2013. Nous n’en sommes pas encore à penser à notre prochain projet car nous sommes concentrés à fond sur la post-production du film, toujours en cours, qui a débuté il y a quatre ou cinq mois déjà. Et je pense qu’il nous reste encore deux à trois mois de boulot supplémentaire... ».

 

Après cet énorme projet, les frères Pang reviendront à un style de film plus modeste, The Exorcist avec Charlene Choi, un film d’horreur qui devrait être dans la lignée de leur premier gros succès international, The Eye.

 

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.