FILMART 2013 : Chronique d’un succès annoncé

Fred Ambroisine | 18 mars 2013
Fred Ambroisine | 18 mars 2013

Le 17ème Hong Kong International Film & TV Market (plus simplement appelé FILMART), leader du marché du film, de la télévision et du digital en Asie, a débuté ce lundi 18 mars et s’achèvera le 21 mars prochain, après quatre jours qui devraient être particulièrement intenses.

 

Une des entrée du Hong Kong Convention & Exhibition Centre donnant accès au FILMART

Cette plateforme du divertissement audiovisuel,  n’est pas juste un lieu de vente et d’achats mais propose également des espaces de rencontre pour d’éventuels financement de films, de coproduction et de post-production. Hong Kong étant au centre de l’Asie, FILMART a l’avantage d’être la plate-forme d’échange idéal pour les sociétés étrangères désirant vendre leurs films à des distrubuteurs asiatiques.

 

L'acteur/chanteur Leon Lai à la cérémonie d'ouverture de l'Entertainment Expo Hong Kong 2013 

Le HKTDC (Hong Kong Trade Develoment Council) a organisé le premier FILMART en 1997. A l’époque, c’était un marché très petit, composé de seulement 75 exposants. Ce nombre a depuis été multiplié par plus de 9, puisque cette année, ce sont 710 exposants (20 % sont des sociétés de Hong Kong) qui participent a cette nouvelle édition en provenance de 30 pays et régions.

 

Stand de la société hongkongaise Distribution Workshop

Parmi les pays participants pour la première fois au FILMART, il y a notamment la Nouvelle-Zélande et la Suède. On notera également la création de deux nouveaux pavillons cette année : un pour le Canada et l’autre pour l’Italie, qui viennent tenir compagnie à ceux de la Chine Continentale, la France, le Japon, la Corée du Sud, la Malaisie, Singapour, les Philippines, Taïwan, la Thaïlande, le Royaume-Uni et les Etats-Unis,

 

Pavillion français a.k.a. stang Unifrance

L’industrie de la télévision en Asie se porte comme un charme : il y a plus de 250 sociétés présentes au FILMART liées à la télévision. Parmi les poids lourds de la TV en Asie, on retiendra la TVB et ATV de  Hong Kong (qui ont prévu un grand nombre d’animation et de promotion devant leurs stands respectifs), CCTV en Chine, Astro de Malaisie, KBS au Japon, NBC en Corée du Sud. Une nouvelle société a fait son apparition Hong Kong Television Network, créée il y a 6 mois.

 

Le méga stand de la chaine TV hongkongaise TVB

Concernant les projections de films au marché, il y en a plus de 360 prévus. Une vingtaine d’entre elles sont des « HKIFF Industry screenings » (films qui sont également montrés dans le cadre du Hong Kong International Film Festival comme Drug War de Johnnie To ou Saving General Yang de Ronny Yu). 80 films montrés au marché cette année seront des premières mondiales ou internationales.

 

Louis Koo dans Drug War de Johnnie To (2013), film montré à la fois au HKIFF et au FILMART

FILMART est un lieu idéal pour le networking. Il y a 70 événements spéciaux étalés sur les 4 jours de la manifestation, des séminaires aux conférences de presse en passant par des cocktails organisés par des sociétés.

  

Simon pendant la conférence de presse du film d'horreur Tales from the Dark (2013).

Parmi les événements originaux qui valent vraiment le coup d’oeil, on retiendra la démonstration d’une projection dome (projection en 5K dans une demi-sphère) qui est le fruit d’une collaboration entre le HKTDC et Salon Films (spécialiste réputé, grand fournisseur de matériel cinématographique)...

 

La courte mais impressionante démonstration de la projection dome en 5K 

Et pour finir, signalons une nouvelle initiative de FILMART cette année : un espace consacré aux courts-métrages le « Short Film Corner ». Les courts-métrages de Hong Kong et de  la Chine deviennent apparemment de plus en plus populaires. Environ 30 courts-métrages – tous primés dans des festivals et réalisés par de nouveaux talents - seront ainsi projetés au FILMART.

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.