Ip Man - The Final Fight ouvre de façon fracassante le Festival de Hong Kong !

Fred Ambroisine | 17 mars 2013
Fred Ambroisine | 17 mars 2013

La cérémonie d’ouverture de la 37ème édition du Hong Kong International Festival a débuté cet après-midi (17 mars 2013) aux alentours de 17h30 au Hong Kong Convention & Exhibition Center. Il s’agissait du lancement du premier des 9 évenements qui composent l’Entertainment Expo Hong Kong (dont la cérémonie d’ouverture officielle débutera le lendemain à 14h15, soit la même journée que l’ouverture du FILMART et de la cérémonie des Asian Film Awards).

 

Les responsables de la programmation du HKIFF ont vraiment gâté le public en proposant comme film d’ouverture l’émouvant et spectaculaire Ip Man – The Final Fight, film biographique inspiré de l’histoire vraie d’un maître des arts martiaux (spécialiste du style Wing Chun), connu entre autres pour avoir été le maitre d’un certain Bruce Lee.

 

Depuis 2008, pas moins de cinq longs-métrages consacrés à ce célèbre personnage ont été tournés entre Hong Kong et la Chine. Les deux premiers, Ip Man (2008) et Ip Man 2 (2010) qui furent réalisés par Wilson Yip avec Donnie Yen dans le rôle titre (ils ne se quittent plus depuis le polar martial SPL) se situent dans les années 30 en Chine à Foshan, durant la guerre sino-japonaise puis au début des années 50 quand le maitre émigre à Hong Kong. Le 3ème film, La Légende est née – Ip Man réalisé par Herman Yau avec Dennis To dans le role de Ip Man, dont la production est totalement indépendante des deux précédents films, se consentrait sur les jeunes années du personnage et son apprentissage du Wing Chun. Le 4ème, The Grandmaster, réalisé par Wong Kar-wai avec Tony Leung Chiu-wai, qui sortira dans les salles françaises en avril 2013,  retrace également comme les films de Wilson Yip, le parcours du personnage des années 30 aux années aux années 50. Et le 5ème donc, Ip Man – The Final Fight, deuxième film de Herman Yau consacré à Ip Man (vous suivez ?) avec Anthony Wong dans le role de Ip Man  retrace majoritairement sa vie à Hong Kong dans les années 50 jusqu’à sa mort (en 1972, à l’age de 79 ans).

 

Excellent acteur dont le talent n’est plus à prouver depuis bien longtemps (A toute épreuve, Exilé, The Mission, Infernal Affairs...), Anthony Wong s’est entraîné pendant un an façon Actor’s Studio pour devenir Ip Man (perte de poids radicale et avant-bras en béton armé). Le résultat à l’écran est tout simplement impressionant. Non seulement les scènes d’action sont d’une incroyable authenticité (voir Anthony Wong éclater Hung Yan-yan, le méchant de The Blade, et y croire !), mais c’est surtout la profondeur et la sobritété du jeu du comédien qui font que son interprétation de Ip Man est probablement la plus touchante à ce jour. Il y a fort à parier que le Ip Man 3 (en 3D !) que préparent en ce moment Wilson Yip et Donnie Yen ne pourra surpasser l’intensité dramatique de cette bombe cinématographique – qui sera programmé le mois prochain au Far East Festival de Udine (Italie). D'ores et déjà un des meilleurs films de Hong Kong de l’année 2013.

 

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.