Aaron Sorkin parle de son scénario pour le biopic sur Steve Jobs

Perrine Quennesson | 16 novembre 2012
Perrine Quennesson | 16 novembre 2012

Aaron Sorkin a déjà été le scénariste d'un film lié au monde des ordinateurs, l'excellent Social Network de David Fincher. Alors quand on a su que c'était lui qui, pour Sony, était en charge du scénario d'un biopic sur Steve Jobs, feu le directeur général/gourou d'Apple, on était plutôt soulagé. Et il semble qu'on ait eu raison.

Dans une interview pour le Daily Beast, Sorkin en a dit un peu plus sur son projet, non sans craintes d'ailleurs : « J'espère que je ne me ferai pas tuer par les studios pour en avoir trop dit ». Selon ses dires, le film devrait être composé de 3 scènes en temps réel de 30 min chacune se déroulant dans les coulisses du lancement de 3 produits. Et on sait même lesquels : Le Mac, NeXT et l'iPod.

C'est un peu conceptuel mais également terriblement intriguant. En effet, 3 scènes mais aussi 3 époques : le premier Mac est sorti en 1984, le premier ordinateur NeXT lui en 1988 (NeXT est la société créée par Steve Jobs en 1985 après sa première démission forcée de chez Apple) et enfin l'iPod est apparu en 2001 avec le succès qu'on connaît. 3 époques pour couvrir presqu'entièrement le spectre de la carrière de Jobs, des premiers succès au presque culte mondial de la marque à la pomme en passant par une période d'évincement.

Petite anecdote : dans l'interview Aaron Sorkin précise qu'il aimerait terminer le film sur les mots de la première pub Think Different. datant de 1997. Elle a été réalisée, juste après le retour de Jobs chez Apple, par Tarsem Singh (Les Immortels, Blanche-Neige) avec pour voix-off celle de Richard Dreyfuss. « Si je parviens à obtenir cette fin alors j'aurais écrit le film que je voulais » précise Sorkin. On vous laisse découvrir cette pub en cliquant sur l'image ci-dessous.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire