Les dents de la mer perd son producteur

Laurent Pécha | 14 juillet 2012
Laurent Pécha | 14 juillet 2012

On vient d'apprendre que le célèbre producteur des Dents de la mer, Richard D. Zanuck, est mort d'une crise cardiaque à l'âge de 77 ans. Avec le décès du fils du mythique producteur de la Fox, Darryl F. Zanuck, c'est toute une page de l'histoire d'Hollywood qui se ferme.

Il était, en effet, l'un des derniers producteurs "à l'ancienne", lui qui avait su flairer en Steven Spielberg le futur immense cinéaste qu'il allait devenir. Il fut effectivement le premier à donner sa chance au jeune réalisateur en produisant en 1974 son premier film de cinéma, Sugarland Express (Duel étant considéré aux USA comme un téléfilm). S'il rata l'Oscar du meilleur film en 1976 pour Les Dents de la mer, il se rattrapa deux décennies plus tard, en 1990, avec Miss Daisy et son chauffeur.

Depuis 2001 et La Planète des singes, Zanuck produisait tous les films de Tim Burton.  Leur sixième et dernière collaboration fut donc Dark shadows.

Pour avoir eu la chance de pouvoir s'entretenir avec lui sur le plateau du Choc des titans où il officiait, à l'époque, en tant que producteur, Zanuck était un homme passionnant, jamais avare en anecdotes notamment lorsqu'il s'agissait d'évoquer l'incroyable génèse et carrière du film qui allait changer à jamais la donne à Hollywood, Les Dents de la mer

 

 

 

 Richard D. Zanuck (à droite) avec Steven Spielberg (à gauche) sur le tournage de Jaws

 

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire