Starship troopers : un remake moins drôle, moins sanglant

Simon Riaux | 28 juin 2012
Simon Riaux | 28 juin 2012
Les exigences commerciales des blockbusters actuels et la frilosité d'Hollywood donnent parfois naissance à des projets sacrilèges. C'est incontestablement le cas du remake de Starship Troopers, de Paul Verhoeven. Son film était une aventure de science-fiction extrêmment politisée, violente, et sarcastique, dont le souvenir est encore vif, notamment grâce à des effets spéciaux encore remarquables aujour'hui. Mais qu'importe, comme Toby Jaffe l'explique aux petits gars d'Empire, une nouvelle version est en route, elle sera PG-13, moins humoristique, moins politique, et plus patriotique :

« Verhoeven a fait une adaptation extrême du livre de Robert Heinlein et l'a rendu presque comique, alors que notre boulot est d'être un peu plus fidèle au livre, de le rendre un peu plus terre-à-terre. Verhoeven a fait du film une critique du fascisme tandis qu'Heinlein écrivait du point de vue d'un vétéran de la seconde guerre mondiale. Vous savez le fascisme des uns est le patriotisme des autres... »

Le producteur s'est également exprimé sur l'évolution des effets spéciaux, et sa volonté de faire apparaître à l'écran les célèbres exosquelettes du roman original. « En travaillant sur les effets spéciaux comme nous le faisons, nous avons la capacité de faire tellement plus aujourd'hui. Nous pouvons réaliser les Jump Suits par exemple, ce qu'ils n'avaient pas pu faire à l'époque je pense. » En l'état, on a bien du mal à accorder le moindre crédit à semblable entreprise.

 

 

 

 

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire