François Hollande, bientôt au cinéma

Tonton BDM | 24 mai 2012
Tonton BDM | 24 mai 2012
Patrick Rotman, le scénariste de La conquête (l'étrange film centré sur l'animal politique Nicolas Sarkozy), a décidé de suivre François Hollande dans les premiers mois de son mandat, dans le but de tourner un documentaire qui devrait être finalisé pour le mois de mai 2013... Soit exactement un an après les élections présidentielles.

« L'idée remonte à plusieurs mois, alors que j'étais déjà persuadé que François Hollande serait élu, explique Patrick Rotman. J'avais d'abord été plus ou moins sollicité pour suivre sa campagne, mais je n'étais pas intéressé par cet angle, d'autant que plusieurs équipes allaient en faire de même. C'est en y réfléchissant que je suis venu à la conclusion que c'était l'exercice du pouvoir lui-même qu'il fallait filmer au plus près. J'ai donc sollicité une rencontre avec François Hollande. J'y suis allé avec Pierre Favier qui a été correspondant de l'AFP à l'Elysée pendant les deux septennats de François Mitterrand. Ensemble, nous avons exposé le projet : décrypter la machine de l'Elysée et montrer comment un homme devenait Président de la république. Nous avons revu François Hollande un mois avant le premier tour, et il nous a confirmé son accord à la condition bien entendu qu'il soit élu le 2 mai au soir »

Le film, sobrement intitulé Le pouvoir, va être tourné en équipe réduite : « Seront présents moi, un cadreur, le preneur de son et un chef opérateur. Le palais de l'Elysée est un lieu très cinématographique qu'il faut apprivoiser. L'idée est d'arriver à se faire oublier tout en étant le plus réactif possible. Je souhaite vraiment montrer ce qui n'a jamais été montré, filmer des images qui n'ont jamais été filmées. Nous suivrons le Président au plus près, y compris dans certains déplacements tout en respectant les règles de sécurité inhérentes à sa fonction. Nous serons libres en étant responsables. Certains de ses collaborateurs seront également à l'écran dans la mesure où ils sont des rouages de l'exécutif qu'il s'agisse de ses adjoints, ses conseillers ou du premier ministre Jean-Marc Ayrault ».

Source : Le Film Français

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire