Jeff Bridges : Iron Man n'avait pas de scénario !

Simon Riaux | 14 mai 2012
Simon Riaux | 14 mai 2012
Men In Black 3 en est un des plus criants exemples, il n'est pas rare que même d'imposants blockbusters débutent leur tournage avec un script loin d'être définitif. S'il est trop tôt pour dire qi ce dernier aura su éviter le carnage, il semblerait qu'Iron Man se soit plutôt bien sorti d'affaire. En effet, Jeff Bridges a révélé à nos confrères de InContention que le film avait été intégralement tourné... sans script !

"Ils n'avaient pas de script, mec. Ils avaient un synopsis. On se ramenait pour les grosses scènes tous les jours, et nous ne savions pas ce que nous devions raconter. Nous rentrions dans loges pour travailler la “scène“ et appeler les scénaristes au téléphone : « Vous avez des idées ? » Pendant ce temps l'équipe tapait du pied en nous attendant pour travailler."

Une situation ubuesque, qui provoqua quelques situations rocambolesques.

"On était dans la caravane en train de discuter : « non, ton personnage ne dirait pas ça... » On se dit qu'avec 200 millions de dollars de budget ça ne peut pas être le bordel, mais c'était tout le contraire. Et la raison c'est qu'ils ont été dépassés. Ils avaient une date de sortie avant d'avoir un scénario : « Oh d'ici là on aura un scénario, » et ils se sont fait avoir."

Adepte de la préparation minutieuse, Bridges dût trouver trouver une technique pour évacuer le stress généré par le tournage chaotique...

"La seule chose que vous pouvez contrôler, c'est votre perception des choses et l'opinion que vous en avez. Du coup je me suis dit, on fait un film d'étudiant à 200 millions de dollars. On faisait tout simplement n'importe quoi ! On jouait ! Génial. Ça m'a enlevé toute la pression. Et ça a très bien tourné finalement !"

Il n'est pas interdit de penser que c'est ce flou artistique qui permit à Robert Downey Jr de faire preuve d'un sens de l'improvisation qui sauva non seulement le film, mais très probablement les ravageurs Avengers.

 


 

 

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire