Annecy 2012 : sélection officielle

Nicolas Thys | 25 avril 2012
Nicolas Thys | 25 avril 2012

Cette année Ecranlarge sera présent à Annecy début juin pour l'édition 2012 de l'un des plus importants festivals de film d'animation. Créé en 1960, le festival, d'abord une biennale consacrée au courts métrages produits dans le monde entier, véritable passerelle des films du bloc pendant la période communiste, est devenu annuel en 1998 pratiquement au moment où Serge Bromberg son directeur artistique actuel, en a pris les rênes. Il s'est également ouvert au long métrage en 1985.


Aujourd'hui le festival connait une diffusion de plus en plus large et il a un succès de plus en plus grand, dû notamment aux expositions, échanges, carrefours et au MIFA (marché du film d'animation). Mais surtout aux nombreuses programmations qui proposent des très grosses productions en avant première et d'autres films, souvent du côté des courts, beaucoup plus audacieux.

 

 

Alors que la sélection officielle des courts métrages est déjà disponible depuis quelques temps, on retrouve parmi les 49 films proposés, des noms comme Regina Pessoa, Theodore Ushev, Barry Purves, Bill Plympton, PES, Michèle Lemieux dont on vous reparlera d'ici là. Mais le festival fait également la part belle aux séries animées, aux vidéoclips, aux films de fin d'étude, films publicitaires ou films d'entreprise et éducatifs qui ont chacun une sélection officielle. Dans le hors compétition la sélection est aussi dense avec 41 films dont les nouvelles œuvres de Piotr Kamler, Paul Driessen, Bruno Bozzetto ou Ivan Maximov.


En outre, la sélection officielle des longs métrages vient tout juste d'être annoncée. Outre Zarafa de Rémi Bezançon et Le Tableau de Jean-François Laguionie qui sont déjà sortis sur nos écrans, le reste des films est composé de films inédits d'origines diverses. La liste ci-dessous :


  • Arrugas (Rides), Ignacio Ferreras, Espagne.

  • Hoshi O Ou Kodomo (Voyage vers Agartha), Makoto Shinkai, Japon.

  • Crulic - drumul spre dincolo (Le voyage de M. Crulic), Anca Damian, Pologne, Roumanie.

  • Asura, Keiichi Sato, Japon.

  • Zarafa, Rémi Bezançon, Jean-Christophe Lie, France, Belgique.

  • Le Tableau, Jean-François Laguionie, Belgique, France.

  • Eun-sil-yee (The Dearest), Sun-ah Kim, Se-hee Park, Corée-du-sud.

  • Couleur de peau : miel, Laurent Boileau, Jung, France, Belgique.

  • Tad, the Lost Explorer, Enrique Gato, Espagne.

  • Ronal Barbaren (Ronald le Barbare), Thodbjorn Christoffersen, Kresten Vestbjerg Andersen et Philip Einstein Lipski, Danemark.

 

 

Huit longs métrages sont également présentés hors compétition dont l'allemand Jean de la lune de Stephan Schesh, The King of Pigs du coréen Sang-ho Yeun ou Selkirk, el verdadero Robinson Crusoé un film d'Amérique du sud sur un pirate à la recherche de trésors. A noter également les avant-premières du prochain Patrice Leconte, Le Magasin des suicides, Madagascar 3 d'Eric Darnell ou encore Ernest et Célestine de Benjamin Renner. Mais pour en avoir vu quelques images, on conseillera d'abord Le Jour des corneilles de Jean-Chistophe Dessaint.


En dehors de ces projections, plusieurs Work in progress et making-of seront montrés au public dont celle de Foosball, le prochain film de Juan José Campanella, le réalisateur de Dans ses yeux. Les expositions seront nombreuses dont une consacrée aux Mystérieuses cités d'or : 30 ans après en prévision d'une prochaine série télévisée consacrée à Esteban, Tao, Zia et à leur aventures. De nombreuses conférences et rencontres sont aussi prévus au cours de la semaine avec les auteurs des films, et des invités comme Peter Lord.


Pour plus de détails sur les sélections veuillez cliquer ici.

 


 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire