Youri Norstein au Forum des Images

Nicolas Thys | 22 mars 2012
Nicolas Thys | 22 mars 2012

Une fois encore, le Forum des Images met à l'honneur le cinéma d'animation avec un programme exceptionnel du 23 au 25 mars. Pour l'occasion, Youri Norstein, l'un des principaux cinéastes d'animation, notamment réalisateur du Conte des contes et du Hérisson dans le brouillard se déplacera à Paris pour un hommage à Kihachirô Kawamoto, l'un des génies japonais des marionnettes décédé en 2010 à 85 ans.

 

 

Au programme, deux séances de courts métrages du cinéaste japonais, ainsi que le samedi à 21h, son chef d'oeuvre : Le Livre des morts, un long métrage réalisé en 2005, à 80 ans et qui montre une maîtrise impressionnante de l'art de l'animation volumétrique. Ces trois séances seront présentées par Youri Norstein. Ce dernier aura également droit à une projection de ses films et des films auxquels il a participé tout au long de sa carrière en deux séances.

 

 
Ce programme s'ouvrira sur Jours d'hiver, un poème animé auquel les deux hommes ont participé, de même que plusieurs autres animateurs renommés comme Raoul Servais, Co Hoedeman, Alexander Petrov, Jacques Drouin ou Isao Takahata. Et l'ensemble sera ponctué par deux rencontres. La première avec Youri Norstein, pour une masterclass qui promet déjà d'être exceptionnelle, et la seconde avec Ilan Nguyên et Serge Eric Ségura, deux spécialicites du cinéma d'animation japonais pour une conférence autour de Kihachirô Kawamoto.

Pour plus de détails, retrouvez le programme ici

 


 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire