Ridley Scott filme les obsessions sexuelles de Cormac McCarthy

Simon Riaux | 1 février 2012
Simon Riaux | 1 février 2012
Cormac McCarthy, découvert par le grand public à l'occasion des transpositions réussies que furent No Country for old man et La Route, est l'un des écrivains américains contemporains les plus importants. L'âpreté de son écriture, la poésie désespérée qui en émane le placent aux côtés des fossoyeurs du grand rêve américain, tout près d'un Hubert Selby Jr. Voir le septième art se pencher sur ses travaux est toujours une bonne nouvelle, à fortiori quand il s'agit d'une collaboration potentiellement aussi fructueuse que celle qui est aujourd'hui annoncée.

En effet, alors qu'on pensait/craignait de la voir se jeter sur la suite de Blade Runner une fois achevé Prometheus, Ridley Scott pourrait enchaîner sur The Counselor, d'après un scénario écrit par McCarthy lui même. Il y sera question d'un avocat qui tentera de s'enrichir en investissant dans le trafic de drogue, bien loin de se douter de l'engrenage infernal dans lequel il se précipite. Ce sont nos collègues de Deadline qui ont révélé l'info, après que le script ait été acheté par Steve et Paula Mae Schwartz, ainsi que Nick Wechsler, co-producteurs de La Route. Voici ce qu'en dit ce dernier :

« Depuis que McCarthy a écrit lui-même le script, nous travaillons directement à partir de prose musculeuse, empreinte de ses obsessions sexuelles. Il s'agit d'un univers masculin dans lequel, sans crier gare, deux femmes s'invitent pour prendre le pouvoir. Le style et l'humour de McCarthy dans les dialogues rendent le cauchemar encore plus effrayant. C'est peut-être l'un de ses travaux les plus puissants et dérangeants. »

Difficile de nous donner plus envie.

 


 

 

 

 

 


Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire