Numérique à la Cinémathèque
Comme l'annonce le site internet de la Cinémathèque : « Algorithme versus argentique : la corporation doit désormais assimiler un autre langage, celui de l'informatique et de l'électronique. On ne parlera bientôt plus de métrages, mais de téraoctets. Jamais, depuis l'avènement du Parlant, le cinéma (technique, art, industrie, économie) n'a subi une transformation aussi radicale.
Que vont devenir les cinémathèques dans ce paysage bouleversé ? Comment vont-elles poursuivre leurs missions fondatrices : collecter, conserver, restaurer, montrer ? Toutes les archives seront-elles capables de suivre la course à l'équipement ? Quel avenir pour la technique et l'art cinématographiques ? »
Deux jours pour répondre à ces questions en réfléchissant en profondeur aux mutations que le numérique va apporter. Et cinéphile comme spectateur moins averti sont au centre de ces débats qui visent à la préservation des films tels qu'on les a connus et à la poursuite et la découverte d'une nouvelle forme cinématographique.
Cinéastes, techniciens, producteurs, conservateurs, historiens interviendront sur quatre thèmes de recherches principaux, dont deux tables rondes :
- La révolution numérique aujourd'hui et demain.- Filmer en numérique : écrire sur du sable ?
- La restauration et la numérisation des collections.
- Quel avenir pour les cinémathèques ?
On notera notamment des interventions de Kevin Bronlow, important historien et conservateur britannique dont on ne saura que trop conseiller l'entretien qu'il a pu donner ici. Ou encore Jean-Pierre Beauviala, inventeur de la caméra du même nom. Sont attendus également des personnalités comme Caroline Champetier, chef opératrice et présidente de l'AFC, le réalisateur et ancien critique Olivier Assayas ou le patron de Gaumont, Nicolas Seydoux.
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