Festival Dinard 2011 : Le Palmarès

Laurent Pécha | 10 octobre 2011
Laurent Pécha | 10 octobre 2011

Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître ! L'excellent Paddy Considine, que l'on a pu voir dans Hot Fuzz, la Red Riding Trilogy ou tout récemment dans Blitz, a remporté le Hitchcock d'or avec son premier film : Tyrannosaur.

Tyrannosaur conte la rencontre de Joseph (parfait Peter Mullan), un homme empli de colère et de tourments et d'Hannah (Olivia Colman), une femme douce qui travaille pour une œuvre de charité chrétienne. Au fur et à mesure que leur relation se développe, il s'avère qu'Hannah cache un secret difficile qui changera leur vie.

L'autre grand gagnant de ce festival est L'Irlandais, le film de John Michael McDonagh, frère de Martin McDonagh, le réalisateur de Bons Baisers de Bruges. Il a remporté le prix du public en mettant en scène Brendan Gleeson dans le rôle d'un flic irlandais d'une petite ville de campagne. Raciste, flegmatique, grand amateur de Guiness et de prostituées, il se retrouve à devoir enquêter sur une affaire de drogues qui le dépasse. Le FBI envoie son meilleur agent anti-drogue (Don Cheadle) pour l'aider. Entre l'irlandais raciste et bedonnant et l'américain noir et rigide, l'entente est un peu compliquée...

 

Le palmarès complet :

Le Hitchcock d'or (avec Ciné +) : Tyrannosaur de Paddy Considine

Meilleure photographie (prix Kodak) : L'Irlandais de John Michael McDonagh

Meilleur scénario (prix Allianz) : Tyrannosaur de Paddy Considine

Prix du public (avec le magazine Première) : L'Irlandais de John Michael McDonagh

Prix du meilleur court-métrage : White Elephant de Kristof Bilsen

Prix coup de cœur (avec la Règle du jeu) : L'Irlandais de John Michael McDonah avec une mention spéciale pour Week-end d'Andrew Haigh.

 

Plus de détails sur la sélection, cette semaine, avec notre compte-rendu détaillé.

 

 

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire