La cigarette bientôt bannie au cinéma ?

Simon Riaux | 21 septembre 2011
Simon Riaux | 21 septembre 2011
La cigarette n'a plus très bonne presse au cinéma, c'est le moins que l'on puisse dire. Hollywood a déjà largement épuré les poumons de ses héros, les anglais pourraient bien adopter une méthode encore plus drastique pour bannir le tabac des écrans. Le centre d'étude du contrôle du tabac a mené une étude sur quelques 5000 mineurs britanniques, laquelle aurait déterminé que ces innocents bambins seraient influencés par le cinéma, dont les héros fumant les pousseraient à tirer leur première latte.

La particularité de l'étude est qu'elle désigne le cinéma comme principal vecteur du tabagisme, devant le contexte familial et/ou amical, l'environnement en général, internet ou la télévision. Les recommandations en conclusion de ce rapport britannique sont sans appel : il est nécessaire d'interdire aux mineurs les films dont les personnages fument « sans raison. » Les auteurs de l'étude, John Britton et Alison Lyons n'y vont pas de main morte : « Le tabagisme au cinéma demeure l'influence majeure et persistante vers la première cigarette pour les jeunes, ce que des cinéastes irresponsables, des régulateurs incompétents et des politiciens insouciants n'ont pas réussi à enrayer. »

Connaissant la tendance de notre pays à recycler les concepts les plus nocifs du monde anglo-saxon et sa tentation hygiéniste, on se doute que de pareilles idées vont immanquablement être reprises de ce côté de la Manche. Tout fout le camp ma bonne dame.

 

 


 

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire