Mel Gibson vs. le peuple juif, acte 2

Tonton BDM | 9 septembre 2011
Tonton BDM | 9 septembre 2011

Nos confrères de Variety viennent de nous apprendre que Mel Gibson, qui a déclaré en 2006 à un agent de police que les juifs étaient responsables de toutes les guerres du monde, avait demandé au scénariste Joe Eszterhas (La main droite du diable, Basic instinct, Showgirls) un script sur le dirigeant juif Judas Maccabée. Mel Gibson pourrait jouer dans le film et le réaliser.

A l'annonce de ce projet, Abraham Foxman, président de l'Anti-Defamation League (une association luttant contre l'antisémitisme), à déclaré à nos confrères du Hollywood Reporter que « confier l'histoire d'un héros du peuple juif à quelqu'un qui n'a ni respect ni sensibilité pour la religion d'autrui serait une mascarade ». Le rabbi Marvin Heir, fondateur d'un musée de la Tolérance à Los Angeles, a également pris le projet de film comme une gifle dans la figure :

« Mel Gibson n'a jamais montré que de l'hostilité et de l'irrespect à l'encontre des juifs. Il y a eu les déclarations antisémites, mais également la représentation qu'il a fait des juifs dans La passion du Christ. Ils étaient tous dépeints comme des imbéciles, des bouffons ou des tyrans. (...) Le choisir comme réalisateur et peut-être héros de Judas Maccabée, ça serait comme élire Madoff à la tête de l'autorité des marchés financiers, ou comme demander à un militant pour la supématie blanche de faire un portrait de Martin Luther King. Ce n'est ni plus ni moins qu'une insulte envers les juifs. »

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire