Lars von Trier à nouveau pointé du doigt

Tonton BDM | 2 août 2011
Tonton BDM | 2 août 2011

Lars von Trier qui, si l'on en croit le dernier numéro des Cahiers du Cinéma, était tranquillement en train de bosser sur son film porno I am a nymphomaniac, qui suivra la vie d'une femme de sa naissance à sa mort (« mon film comportera de la philosophie, et aussi beaucoup de bites et de sodomies » a-t-il assuré à nos confrères de Mad Movies), s'est vu obligé de quitter sa retraite pour réagir sur un fait divers l'impliquant de façon très éloignée.

Nos confrères du Hollywood Reporter viennent en effet de nous apprendre que le film préféré d'Anders Behring Breivik, le taré qui a tué 77 personnes en Norvège il a quelques jours, était Dogville, le poignant récit de vengeance réalisé par Von Trier en 2003. Dans une interview donnée au New York Times, le cinéaste s'explique :

 « Je me sens mal quand je pense que Dogville, qui était à mes yeux un de mes films les plus réussis, a pu être un guide pour lui. (...) C'est horrible. Mon intention avec ce film était exactement l'inverse : je voulais voir si l'on pouvait accepter qu'un personnage se venge sur un village entier. Je prenais le plus de distance possible avec l'idée de vengeance, histoire de nuancer le personnage et nos sentiments en tant que spectateur : tout n'est pas tout noir ou tout blanc. »

 

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire