Cannes, humeur des rumeurs

Simon Riaux | 22 mai 2011
Simon Riaux | 22 mai 2011
Les rumeurs sont plus que lancées, à quelques heures seulement du palmarès. Si nous en entendons chaque année, derrière chaque stand du marché, avant chaque projection, après toutes les montées des marches, elles sont cette année particulièrement persistantes. En effet, point de grand écart délirant entre pronostics, les bruits de couloir que chacun à recueilli son étonnamment similaires.

Bien sûr, ils ne sauraient avoir valeur de fait, et nous ne sommes absolument pas à l'abri d'une surprise de taille, toutefois, leur concordance est surprenante, et avouons-le, nous excite comme les quarante voleurs devant la grotte d'Ali-Baba. Sans plus attendre, voici ce qui se murmure sur la Croisette.

On est quasiment sûr désormais, Terrence Malick a été rappelé et supplié d'assister à la cérémonie. Simple hommage, volonté du festival de mettre en lumière celui qui s'est si bien caché jusqu'à présent, ou annonce d'une future récompense ? Nul ne le sait, mais la palme lui semble acquise. Les frères Dardenne et leur Gamin au vélo sont juste derrière, et pourraient également briguer l'ultime récompense, même si on les imagine plutôt honoré d'un prix de la mise en scène, ou du prix spécial du jury. Joseph Cedar (Footnote) et Almodovar se disputent également la troisième place de la rumeur la plus persistante.

 

 


 

 

En revanche, tout le monde semble convaincu que Jean Dujardin et Bérénice Béjo recevront chacun un prix d'interprétation, on se demande comment les murmureurs peuvent être si bien informés. N'oublions pas pour autant que Tilda Swinton a été pressentie grande gagnante so far, et que Ryan Gosling a su déchaîner les passions.

 

 


 

 

Voilà pour des bruits dont les colporteurs apparaissent les mieux renseignés et les plus sérieux. Encore une fois, rien ne nous dit que le palmarès entretiendra un quelconque rapport avec la fièvre qui anime la Croisette. N'oublions pas que Kaurismaki a su enchanté les festivaliers, et que Maïwenn a créé un choc chez la plupart des spectateurs (si vous saviez ce que ça me coûte d'écrire ça). Enfin, personne ne parle trop de Drive pour les prix les prestigieux de ce palmarès, mais nous espérons.

À dans quelques heures pour le verdict.

 

 


 

 

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire