Point sur la Cité du Cinéma de Luc Besson

Simon Riaux | 6 mai 2011
Simon Riaux | 6 mai 2011

Elle aura fait couler beaucoup d'encre, été l'objet de maintes rumeurs et réaménagement, mais le Cité du Cinéma de Luc Besson devrait bel et bien ouvrir en mai 2012. Installée à Saint-Denis, elle entend réunir sur 10 000 m2 tout les éléments de la chaîne de fabrication d'un film, de préproduction, au tournage, en passant par la post-production, jusqu'aux atelier de création des décors.

L'école Louis-Lumière devrait s'installer sur le site, ainsi que Europacorp, qui quitterait donc son siège du faubourg st Honoré, mis en vente par la holding de Luc Besson. Si le nouveau directeur général, Christophe Lambert (ex publicitaire, ex communicant politique) sous-entend que d'autres sociétés seraient intéressées par une installation dans la Cité du Cinéma, il n'y a encore officiellement aucun candidat.

Le nouveau directeur général a également rappelé que Europacorp entendait devenir beaucoup plus rentable, après un dernier exercice financier difficile (le plus mauvais de son histoire), en ne lançant en production que des projets comportant au maximum 20% de part de risque, et pour un tiers en anglais. C'était justement ce type d'orientation qui avait amené Pierre-Ange le Pogam à quitter le navire, de plus en plus étranger à la politique strictement commerciale du groupe, et à la prise de pouvoir de certains individus... Une défection que Besson minimise avec beaucoup de classe, indiquant il y a quelques jours à ses investisseurs réunis au Royal Monceau, qu'il avait « tout bien nettoyé. »

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire