Natalie Portman ne sait pas danser ?

Simon Riaux | 29 mars 2011
Simon Riaux | 29 mars 2011
Certaines polémiques laissent un goût amer en bouche. Alors que Natalie Portman, unanimement acclamée suite à sa prestation dans Black swan, qui lui a valu un oscar, la comédienne voit sa performance sérieusement remise en question par celle qui la doubla pendans le tournage, la danseuse Sarah Lane. Cette dernière a publiquement réfuté que la comédienne apparaisse dans « 85% des séquences dansées. » Selon elle, Portman n'aurait jouée effectivement que 5% des scènes dansées du film.

« Ils voulaient créer dans l'esprit des gens cette idée que Natalie était une sorte de prodige, si douée pour la danse, qui avait travaillé tellement dur pour faire d'elle une ballerine pendant un an et demi, uniquement en vue des Oscars... C'est rabaissant pour la profession, et pas seulement pour moi. J'ai travaillé pendant 22 ans pour en arriver là... Peut-on devenir un concertiste de piano en un an et demi, même si l'on est une star de cinéma ? »

Darren Aronofsky s'est depuis fendu d'un communiqué dans lequel il prétend avoir revérifié avec son monteur les dires de Lane, et il affirme arriver à 80% du film réellement joué par Portman. Pour le spectateur lambda, il sera quasi impossible de trancher.

Si la polémique n'enlève rien aux qualités intrinsèques du film, elle pose la question de la promotion et du marketing sauvage orchestré à l'occasion de la saison des récompenses. Pour ceux qui se demanderaient comment est possible une mystification de ce type, un coup d'oeil sur la featurette dévoilant certains trucages du film, que nous avions publiée il y a quelques semaines, devrait vous éclairer...

 


 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire