18ème festival international du film fantastique de Gérardmer

Tonton BDM | 24 octobre 2010
Tonton BDM | 24 octobre 2010

Les amateurs de fantastique vont être aux anges (ou aux démons ! wohoho elle est bien bonne celle-ci) en apprenant que la 18ème édition du Festival international du film fantastique de Gérardmer se tiendra cette année du mercredi 26 janvier au dimanche 30 janvier 2011.

Après avoir abordé des thèmes aussi variés que « Les métamorphoses de la réalité » ou « Le silence dans le fantastique », le thème de cette 18ème édition sera « Schizophrénie, claustrophobie, paranoïa … et autres petites joies de l’existence ». Voici ce que dit le dossier de presse :

A l’heure de la paranoïa généralisée, il est bon de frissonner devant les névroses meurtrières de Catherine Deneuve dans Répulsion (Roman Polanski, 1965) ou de s’interroger sur la nature exacte de l’entité mystérieuse qui fait plonger les héros de The thing (John Carpenter, 1982) dans une folie contagieuse. Du Dr Jekyll & Mr Hyde (Rouben Mamoulian, 1931), premier avatar d’une longue lignée de docteurs à la personnalité fissurée, aux Mirrors (Alexandre Aja, 2008) qui plongent celui qui s’y regarde dans des ténèbres maléfiques, le genre n’a cessé d’être alimenté par ces images fascinantes de psychés angoissées.

Le spectateur lui-même, confiné dans l’obscurité d’une salle de cinéma et constamment appelé à s’identifier aux personnages, n’est-il pas en fait le schizophrène ultime, à l’identité éclatée et démultipliée sur l’écran ?

Vous avez deux heures, ensuite je ramasse les copies.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire