Tournage imminent pour Jean-Jacques Annaud

Tonton BDM | 13 octobre 2010
Tonton BDM | 13 octobre 2010

Le premier tour de manivelle d'Or noir, nouveau projet de Jean-Jacques Annaud déjà évoqué il y a quelques mois, est prévu le 18 octobre  Produit par Tarak Ben Ammar, le film est présenté à la presse comme une « grande fresque épique située dans les années 30 au moment de la découverte du pétrole », sur fond de rivalité entre deux émirs d'Arabie et d'ascension d'un jeune Prince dynamique qui finira par unir les tribus du désert.

Le scénario, adapté du roman de Hans Ruesch, La soif noire, a été co-écrit par Menno Meyjes, Jean-Jacques Annaud et Alain Godard. Niveau casting, les interprètes principaux seront Tahar Rahim, la révélation d'Un prophète, l'excellent Mark Strong (RocknRolla, Sherlock Holmes), Antonio Banderas ou encore la jolie Freida Pinto (Slumdog millionnaire).

Le producteur Tarak Ben Ammar est presque intarissable au sujet de son bébé, projet qu'il tente de monter depuis une trentaine d'années : « Le film expose la relation entre le pétrole et l'Islam en Arabie, et le clash entre modernité et tradition qui a façonné la région pour les décennies à venir. Les thèmes sont toujours d'actualité : Est-ce que le pétrole est un avantage ? Quels sont les pays qui ont su l'utiliser intelligemment ? Quels sont ceux qui sont restés fidèles à leur culture et leur religion tout en se modernisant ? Il n'y pas eu de film comme celui-ci sur la péninsule arabique depuis Lawrence d'Arabie ».

Alors, avec ce projet ambitieux, Jean-Jacques Annaud réussira-t-il à transcender son sujet et à nous livrer le There will be blood français ? Le vieux briscard étant capable du meilleur comme du pire, l'espoir est franchement permis !

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire