Ron Howard au coeur d'une polémique anti-homo

Tonton BDM | 12 octobre 2010
Tonton BDM | 12 octobre 2010

«  Electric cars are gay. I mean, not homosexual gay, but my-parents-are-chaperoning-the-dance gay. »

Cette petite blague, placée au début de la bande-annonce de The Dilemma, le nouveau film de Ron Howard, a déjà fait le tour de tous les talk-shows aux États-Unis, parce qu'elle est à l'origine d'un gros contentieux entre Universal et le GLAAD ou « Gay & Lesbian Alliance Against Defamation », groupe d'action et de défense des homosexuels, qui reproche au film l'utilisation du mot « gay » dans un sens péjoratif.

Universal a pris les devants et a presque immédiatement supprimé cette ligne de dialogue de la bande-annonce, mais le GLAAD appelle au boycott du film, et demande au studio de couper toute référence à la culture gay du long-métrage. Monté en épingle dans les médias (chez Ellen DeGeneres notamment), le film envisagé par ses auteurs comme une comédie légère se retrouve bien malgré lui au cœur d'une discussion nationale ayant pour sujet les injures anti-homos et maltraitances scolaires qui ont poussé quelques jeunes gays au suicide ces derniers mois.

Un tel acharnement à l'encontre d'une plaisanterie aussi inoffensive a tout de même de quoi surprendre, surtout quand on pense aux blagues hardcore sur les homos que l'on a pu entendre ces dernières années dans des comédies énormes au mauvais goût revigorant (Very bad trip, Tonnerre sous les tropiques, les comédies mettant en scène Will Ferrell...), et pour les observateurs extérieurs, cela renvoie toujours à la duplicité du pays de l'oncle Sam, à la fois vendu au « politiquement correct » le plus absurde et berceau des contre-cultures les plus déviantes. Va comprendre, Charles...

Découvrez la bande-annonce du film en cliquant sur l'image ci-dessous !

 


 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire