Arthur Penn est mort

Tonton BDM | 29 septembre 2010
Tonton BDM | 29 septembre 2010

Décidément, 2010 restera une sale année pour les cinéphiles de tous poils, puisqu'elle aura vu s'éteindre des acteurs ou réalisateurs mythiques tels que Dennis Hopper, Satoshi Kon, Peter Graves, Robert Culp, Bernard Giraudeau, Alain Corneau, Claude Chabrol ou encore Bruno Cremer. Une putain d'hécatombe...

Ce soir, c'est aux amoureux de western de ranger (ou de ressortir) les flingues pour porter le deuil : Arthur Penn est mort. Il était âgé de 88 ans et a passé l'arme à gauche dans la nuit du mardi 28 septembre. Acteur de théâtre dans sa jeunesse, Penn avait débuté dans la réalisation pour la télé US, puis était passé au grand écran en 1958 avec Le gaucher, premier western d'une carrière qui en comptera plusieurs autres.

Si sa filmographie ne comprend guère qu'une grosse douzaine de long-métrages, Penn n'en eut pas moins un rôle majeur au sein de l'Histoire du cinéma américain de la fin des années 60, en annonçant l'ère du Nouvel Hollywood. En effet, lui et quelques autres (Francis Ford Coppola, Mike Nichols, Dennis Hopper, Martin Scorsese...) plongèrent tête baissée dans la brèche créée par une société en pleine mutation, et insufflèrent un vent de liberté et de subversion à l'industrie cinématographique de leur pays.

 

 

En 1967 par exemple, Penn brisait allégrement tous les tabous de l'époque avec Bonnie & Clyde, que cela soit au niveau de la violence (le final préfigure presque les outrances de Peckinpah sur La horde sauvage) ou de la sexualité (Bonnie tente de faire une fellation à Clyde, qui la repousse, impuissant). Au fil des années, son regard vis à vis de l'industrie cinématographique se fit de plus en plus distancié et ironique (à l'image du ton utilisé dans le chef d'œuvre doux-amer Little big man) jusqu'à ce qu'il mette fin à sa carrière au milieu des années 90.

L'œuvre du cinéaste avait été couronnée en 2007 au Festival de Berlin avec un Ours d'or pour l'ensemble de sa carrière. Retrouvez la filmo d'Arthur Penn en cliquant ici !

 

Retrouvez le test du Blu-ray en cliquant sur la jaquette.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire