Titanic : James Cameron va devoir le retourner !!

Julio Lopez | 25 septembre 2010
Julio Lopez | 25 septembre 2010

Incroyable coup de théâtre dans l'histoire du naufrage le plus célèbre de tous les temps, immortalisé par le plus gros succès au cinéma de tous les temps (bis) en France et dans les autres pays où Avatar n'a pas fait mieux. La raison officielle de cette tragédie qui a coûté la vie à près de 1 500 personnes est celle qu'on peut voir dans le film de James Cameron : un iceberg a surgi de nulle part à moins de 500m du bateau et il était trop tard pour l'éviter. Un coup du sort, quoi.

Sauf qu'un livre remet sérieusement en cause cette version. Louise Patten, la petite-fille de Charles Lightoller (le plus haut gradé à avoir survécu) en donne une autre, très crédible : une erreur humaine serait à l'origine du drame. Le contexte était particulier à l'époque puisque la profession était habituée au système des bateaux à voiles : quand vous vouliez aller dans un sens, vous tourniez la barre dans le sens inverse. Or, c'est le contraire dans un bateau à vapeur, qui fonctionne comme une voiture. Les déclarations de Louise au Telegraph sont stupéfiantes. Son grand-père, second officier, était allé en compagnie du capitaine et du premier officier dans la cabine de ce dernier après le choc pour chercher des armes, au cas où il y ait des scènes de panique ingérables pendant le sauvetage. C'est là qu'il a appris ce qui s'était réellement passé : le timonier (l'assistant de l'officier de navigation) a paniqué et a barré dans le mauvais sens. Le premier officier s'est aperçu trop tard de la boulette et plouf.

Pourquoi avoir gardé le silence si longtemps ? C'est évidemment la première question qu'on se pose et la réponse est aussi crédible : pour éviter d'enfoncer encore plus la compagnie et mettre tous ses camarades survivants au chômage - imaginez le scandale ! Cette vérité est donc devenue un secret de famille et quand Louise Patten a réalisé qu'elle était la dernière au monde à la connaître, elle a décidé de la rendre publique. Coup de pub génial pour vendre un bouquin ? Louise Patten n'est pas dans le besoin donc on en doute. Alors il ne reste plus qu'à attendre une nouvelle Special Edition Collector Director's Golden Cut Limited Show Me The Money de James Cameron pour rétablir la vérité sur grand écran, et en 3D bien sûr. En attendant, il faudra se satisfaire de Titanic 2 !


 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire