Star Wars : Han Solo aurait dû mourir !

Vincent Julé | 16 août 2010
Vincent Julé | 16 août 2010

Maintenant que tout le monde sait que Sir George va encore nous la mettre avec son édition Blu-ray de l'intégrale Star Wars, les langues se délient. Surtout celle de Gary Kurtz, qui a travaillé avec Lucas sur Un nouvel espoir et L'Empire contre-attaque et qui est considéré par beaucoup de fanboys comme le véritable papa de la saga... avant les Ewoks ! Après 30 ans de silence, il révèle l'incroyable : les décisions créatives de George Lucas sur La guerre des étoiles ont été conditionnés par le business des jouets ! Tadam ! No way ?

Gary Kurtz confie au blog "Hero Complex" du LA Times, qu'après l'épisode V, il n'était plus d'accord avec Lucas sur la direction à donner au Retour de Jedi. C'est pourquoi leurs routes se sont séparées en 1980. "Je vois tout à fait à partir de quel moment les choses ont changé. Le marché du jouet a pris contrôle de l'empire Lucas. C'est vraiment dommage. Ils se sont faits trois fois plus d'argent avec les jouets qu'avec les films. C'est donc naturel de prendre des décisions pour protéger ce marché, mais ce n'est pas la meilleure manière de faire de bons films."

Il explique aussi comment les deux premiers épisodes se focalisaient sur les personnages et l'histoire et comment les priorités de son frère ennemi ont changé. Ainsi, la fin du Retour du Jedi était à l'origine complètement différente. "Nous avions une sortie aigre-douce et poignante et il a tout changé pour un happy ending everyone ! L'idée originale était qu'ils retrouvent le Han Solo kidnappé au début de l'histoire, pour mieux qu'il meurt plus tard lors d'un raid sur une base de l'Empire. Mais George ne voulait qu'aucun des héros ne meurt, à cause des grosses ventes de jouets. La vraie fin voyait Leia embrasser ses nouvelles responsabilités de reine, tandis que Luke repartait seul à la manière de Clint Eatswood dans ses westerns."

The Man... et les jouets de Lucas

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire