Un projet de loi pour aider les cinémas à passer au numérique

Vincent Julé | 15 juin 2010
Vincent Julé | 15 juin 2010

Alors que le nombre de salles en France équipées en numérique reste très faible ( environ 1 salle sur 5, soit un peu plus d'un millier de cinémas,) un projet de loi sera examiné ce mercredi 16 juin 2010 pour tenter de remédier au problème. Il a pour objectif d'instaurer une sorte de « contribution » obligatoire pour les distributeurs ayant choisi le format numérique moins onéreux que l'argentique. Cet argent sera automatiquement alloué au budget prévu pour la rénovation des cinémas.

Michel Herbillon, le député UMP à l'origine de cette loi, évalue le montant de cette contribution entre « 500 et 600 euros » par film. Cette taxe devrait financer 75 % du coût de la rénovation totale des cinémas prévue d'ici à 2013. Le CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée) prévoit déjà de soutenir les exploitants de salles grâce a son dispositif d'aides mis en place en février dernier.

Le projet de loi prévoit enfin que cette « taxe » sera effective pour une période de 10 ans incitant ainsi les exploitants de salles à passer au numérique le plus vite possible.

  La salle A du cinéma MK2 Bibliotheque dispose depuis un an de la technologie numérique

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire