Produisez le prochain Taxi (c'est pas une blague)

Anthony Garetti | 31 mai 2010
Anthony Garetti | 31 mai 2010

La journe du vendredi 28 mai dernier a été marqué par trois événements :  d'abord la sortie de l'iPad (que je n'achéterais sûrement jamais, mais bon, je suis un technophile donc je m'y intéresse quand même), ensuite l'attribution de l'Euro 2016 à la France (car ça va être bon pour notre économie, notre football, nos impôts....) mais surtout, et c'est ce qui nous intéresse ici, le lancement par Europacorp et Orange de weareproducteurs.com !! Kézako ? Et bien il s'agit d'un site communautaire où tout un chacun pourra participer à l'élaboration d'un film (issu d'Europacorp, evidemment, et sûrement diffusé sur Orange ensuite) depuis le scénario jusqu'au financement (comme si Besson était à court, alors que récemment son groupe a anoncé des résultats records). Voici un passage du communiqué de presse :

"Ce site communautaire proposera aux internautes de prendre part à une aventure originale et pédagogique dans le domaine du cinéma pour découvrir le métier de producteur et faire un film ensemble.

Pendant plus d'un an, tous les internautes qui le souhaitent pourront rejoindre la communauté "weareproducteurs" et participer à toutes les étapes de la production d'un film EuropaCorp, depuis sa conception jusqu'à sa sortie en salles :

- le 28 mai, cinq synopsis de genres différents seront progressivement dévoilés sur le site. Les internautes pourront ainsi découvrir une comédie romantique, une comédie jeune et fraîche, un drame sentimental, un thriller et un film policier

- début juillet, les internautes éliront leur scénario préféré en votant sur le site. Le nombre de voix par internaute sera variable en fonction de son statut et surtout, de son niveau d'implication dans le projet.

- une fois le film choisi, les internautes participeront aux grandes étapes de la production. Ils pourront voter sur des points clés tels que l'élaboration du scénario, les options de réalisation, le choix du casting ou de la bande sonore etc...

- le film sortira en salle à l'automne 2011, la date sera également soumise aux votes des internautes !

- EuropaCorp leur proposera également d'apporter une contribution financière et de percevoir un intéressement sur une partie des recettes du film. La contribution financière des internautes sera gérée par EuropaCorp, via un mini-site web directement accessible sur weareproducteurs.com.

L'expérience se poursuit sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Youtube, ...) où les internautes pourront s'informer de l'actualité du projet, consulter et partager des vidéos, ou encore interagir avec la communauté "weareproducteurs".

Pour enrichir ce projet, Luc Besson a également eu l'idée de créer un « collège d'experts » de réalisateurs, acteurs, scénaristes, premiers assistants, chefs opérateurs, décorateurs qui seront sollicités de façon ponctuelle pour accompagner les internautes dans leurs votes, commenter l'évolution du projet et plus généralement partager leur expertise et leur amour du cinéma... Les internautes pourront ainsi interagir avec des personnalités incontournables du cinéma français telles que Richard Berry, Eric Lartigau... "

Voilà pour cette initiative. Dans l'absolu, l'idée n'est pas mauvaise, alors si vous voulez voir Taxi 5, Les riviéres pourpres 3, Banlieue 13 3, Le 5e élément 2 (là ce serait intéressant) où Adéle Blanc- Sec 2, vous savez ce qu'il vous reste à faire!

Bon allez, moi, je lance Le transporteur 4...

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire