Un Certain Regard 2010 : Palmarès !

Vincent Julé | 23 mai 2010
Vincent Julé | 23 mai 2010

Le prix Un Certain Regard du 63e Festival de Cannes a été remis ce soir au film Ha Ha Ha du Sud-Coréen Hong Sang-soo, le jury distinguant également Octubre des Péruviens Daniel et Diego Vega et les trois actrices de Los labios des Argentins Ivan Fund et Santiago Loza.

« Ce prix va me permettre de continuer à réaliser des films et je vous remercie pour cela », a déclaré Hong Sang-soo en recevant son prix, décerné à l'unanimité par le jury.

Ha Ha Ha met en scène deux amis réunis par l'évocation des mêmes lieux, des mêmes instants passés et de leurs conquêtes extraconjugales, alors que l'un d'eux est sur le point de quitter la Corée et de partir pour le Canada. Leur conversation est rythmée par des rasades d'alcool de riz. Petit à petit, la culpabilité s'installe, avec en toile de fond un penchant pour la mythomanie.

Laurent Pécha

Ludique et léger, Hong Sang-Soo s’amuse avec les marivaudages de ces deux protagonistes. Pas forcement essentiel mais assurément sympathique et plus d’une fois drôle. 

Hong Sang-soo est né à Séoul en 1960 et a réalisé une dizaine de films, dont La femme est l'avenir de l'homme et Conte de cinéma en compétition à Cannes respectivement en 2004 et 2005, ainsi que récemment Woman on the beach, Night and day et Les femmes de mes amis.

Le jury était présidé par Claire Denis, entourée de Helena Lindblad (critique, Suède), Patrick Ferla (journaliste, Suisse), Kim Dongho (directeur du Festival de Pusan, Corée du Sud) et Serge Toubiana (directeur Général de la Cinémathèque Française)

 

Prix Un Certain Regard 2010 : Ha Ha Ha  de Hong Sang-soo

Prix du Jury : Octubre de Daniel Vega & Diego Vega

Prix d'interprétation : Adela Sanchez, Eva Bianco et Victoria Raposo pour Los Labios

 


 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire