Cameron à propos d’Avatar 2 et de Battle Angel

Damien Tastevin | 23 avril 2010
Damien Tastevin | 23 avril 2010

Maintenant qu'on sait qu'Avatar 2 pourrait explorer les océans pandoriens, le réalisateur le plus en vogue du moment James Cameron a déclaré, lors d'une cérémonie où il a planté un arbre sur le Lot de 20th Century Fox, qu'il avait déjà les outils nécessaires à la création de ce nouvel univers :

Ce n'est pas un problème. Les CGI permettent aujourd'hui de faire n'importe quoi.

Les fonds marins ne constitueront qu'un seul aspect des mutliples nouveaux éléments que Cameron introduira dans la suite d'Avatar, il a aussi promis d'explorer de nouveaux thèmes environnementaux ainsi que de nouvelles créatures.

Je pense thématiquement et en termes de contenu, en gardant toujours le respect de l'action et de l'émotion ainsi que des nouvelles créatures. Je veux que le prochain film soit supérieur au premier. On a tous les atouts digitaux qu'il faut. On a les jungles, les montagnes, les vaisseaux... Maintenant on va créer un tas de nouveaux trucs.

Mais la suite d'Avatar 2 ne demeure pour l'instant que spéculations, 20th Century Fox n'a pas encore fait signer ni Cameron, ni les acteurs. Toutefois, le chairman de Fox, Tom Rothman, avoue être certain que le film se fera.

Comme je ne me suis pas fait de souci au sujet du deal pour le premier film, je ne m'en fais pas pour le second, a dit Rothman, quand James Cameron sera prêt à le faire, nous à la Fox, on le sera aussi.

Avatar 2 sera fait, a renchérit Cameron, la seule question qui reste c'est si oui ou non, j'en ferais mon prochain film ou est-ce qu'il y aura quelque chose entre deux. Je n'ai pas encore pris ma décision.

Et pour se faire une meilleure idée de la gueule que pourrait avoir ce nouvel univers aquatique, Cameron a indiqué une scène clé d'Avatar qui donne des indices :

Il ya quelques scènes dans l'eau au cours du film, une en particulier où il va dans la rivière, dans les rapides. Si on peut faire ça, on peut faire n'importe quoi. C'était une scène difficile à tourner.

Le producteur Jon Landau partage l'optimisme de Cameron en ce qui concerne cet océan extra-terrestre.

Je crois que ce qui arrive sur n'importe quel projet c'est que vous adaptez la technologie à ce que vous devez faire, au service de l'histoire. On va certainement pouvoir faire ça.

Et au tour de CCH Pounder, la voix de Moat mère de Neytiri, de révéler qu'elle était prête à reprendre son rôle dans Avatar 2.

Heureusement, je sais nager, a-t-elle dit, Dieu merci il y a les chaudes piscines du YMCA Hollywood. Si l'eau est chaude, j'y serais. Si l'eau est à la froide température des océans, alors il y aura un remplaçant ou un cascadeur. Je ne sais pas encore ce qu'il en est mais ils doivent établir le plateau en Nouvelle-Zélande ou à Hawaï. Alors ça ne peut pas être si mauvais que ça !

 

 

Et pour Battle Angel Alita, adaptation du manga Gunnm en bon français ? James Cameron a révélé que ses filles avaient été à l'origine de son inspiration pour le film.

J'adore tout simplement les personnages. Peut-être que c'est parce que j'ai des filles. J'ai trois filles et le personnage principal est une petite fille que tout le monde ignore. Elle a un cœur tellement héroïque. J'ai toujours aimé ce personnage.

Landau a ajouté que Battle angel regarderait l'humanité d'une autre perspective.

Je crois que c'est un film de science-fiction qui pose la question « qu'est-ce que ça veut dire d'être humain ? ». L'histoire se passe dans un monde futuriste, un monde où il y a des cyborgs mais est-ce que vous êtes humains si vous avez un esprit, si vous avez un cœur, si vous avez une âme ? C'est l'aventure d'une jeune fille qui essaie de se découvrir, ça parle de ce qu'elle trouve au cours de sa quête.

De quoi faire suivre la tradition "camérionienne" de la femme forte comme Sarah Connor, Ellen Ripley, Rose DeWitt Bukater ou Neytiri.

Un autre personnage féminin très fort, a poursuivi Landau, je crois que l'idée de ce voyage qu'Alita entreprend est de faire quelque chose auquel le spectateur peut s'identifier, le sens de l'auto-découverte.

20th Century Fox, studio attitré de Cameron, produirait le film. Tom Rothman, le chairman, a avoué ne pas avoir de préférences quant à voir Cameron faire de son prochain film Battle Angel ou Avatar 2.

Ma préférence est simplement qu'il nous fasse un autre super film. On a vu pas mal de trucs sur Battle Angel l'année dernière, alors on est très chaud. James Cameron et 20th Century Fox travaillent ensemble depuis plus de 25 ans, un des partenariats les plus réussis dans l'histoire du cinéma, c'est quelque chose qui va évidemment continuer.

Cameron a terminé cet entretien sur une tonalité humoristique.

Qu'est ce qui cloche avec les robots ? Les robots, c'est cool. Attendez de voir. Fans de robots de par le monde, restez à l'écoute.


 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire