Le film de Gears of war galère

Damien Tastevin | 6 avril 2010
Damien Tastevin | 6 avril 2010

Mars 2007,  New Line annonce son désir de porter à l'écran le jeu vidéo Gears of war. C'est d'abord Stuart Beattie (Collateral, Pirates des Caraïbes : la malédiction du Black Pearl) qui est engagé pour l'écriture après avoir remis un traitement de 21 pages. Quelques mois plus tard, Len Wiseman (Die Hard 4) est choisi pour réaliser le film. A bord, Wiseman travaille sur le script avec Chris Morgan (Wanted) pendant une année avant de passer à Billy Ray (Breach, Le mystificateur).

Le Los Angeles Times  nous apprend maintenant que Len Wiseman abandonne le projet pour aller s'occuper du thriller apocalyptique Nocturne, un projet qu'il développait pour  la 20th Century Fox.

(Le film) devait être un film épique grand public mais le studio a maintenant coupé le budget, allant d'un film qui aurait coûté plus de 100 millions de dollars à un film qui coûtera nettement moins que ça. Ça a mis un frein à l'histoire, la rendant plus simple, lui faisant perdre son côté épique. Les producteurs cherchent un nouveau scénariste pour prendre tout ça en main mais ils n'en ont pas encore trouvé un. Et même si Wiseman est encore techniquement attaché au projet, il ne sera probablement plus de la partie quand tout sera prêt à être tourné. 

Le producteur Wyck Godfrey avait révélé dans une interview fin 2009 que le budget du film allait être repensé. Il avait aussi exprimé ses doutes quant à placer l'histoire dans la période du jeu (post-Emergence Day donc post-apocalypse) ou dans un période précédant celle du jeu, soit un temps de paix anéanti par les évènements d'Emergence Day.

Gears of war suit des soldats du Delta Squad alors qu'ils combattent pour sauver les humains de la planète Sera contre une implacable race sous-terraine ennemie connue sous le nom de la Horde des Locustes. Le joueur campe le rôle de Marcus Fenix, a ex-prisonnier et un soldat endurci par la guerre. Dans le mode coopératif, le second joueur campe l'ami et compagnon de guerre de Fenix, Dominic Santiago (Dom). Les deux joueurs joignent la Delta Squad et combattent la Horde des Locustes à travers une campagne action-pack.

Les jeux Gears of war et Gears of war 2 ont été des succès phénoménaux, ils auraient donc bien mérité un scénario complexe et un budget au-delà de 100 millions de dollars. Mais la machine hollywoodienne semble continuer à faire le dos rond lorsqu'il s'agit de  mettre la main à la poche pour être à la hauteur de l'événement (remember le sort d'Halo purement et simplement annulé après des années de développement).

 


 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire