Robert McKee : deux masterclass en avril 2010

Vincent Julé | 30 mars 2010
Vincent Julé | 30 mars 2010

Après John Truby, c'est au tour d'un autre grand analyste américain de scénario, son frère ennemi Robert McKee, de (re)venir en France, à Paris, pour non pas une mais deux Masterclass en avril 2010.

La première Masterclass se déroule du mercredi 7 au samedi 10 avril 2010 et n'est autre que l'incontournable formation « Story », qui a donné son titre à son ouvrage de référence. Autour de la question « Comment écrire une histoire ? », Robert McKee s'intéresse aux différents types de scénarii, leurs structures, leurs enjeux et leurs personnages. Toutes les étapes d'écriture y passent, mais aussi des films comme Casablanca, Terminator, Chinatown ou La guerre des étoiles.

 

 

La seconde Masterclass, une première, aura lieu du jeudi 22 au samedi 24 avril et a pour thématique : les films de genre. Attention, pas le cinéma fantastique, mais une analyse complète de chacun des genres « Thriller, comédie, love story ». En, effet, chaque genre répondant à des conventions et des réflexions spécifiques, Robert McKee passera trois jours à répondre à comment faire trembler le spectateur, comment provoquer le rire et de quoi est fait le sentiment amoureux.

Pour toutes les scénaristes, réalisateurs, romanciers, producteurs, publicitaires, journalistes, acteurs, directeurs littéraires... les informations et inscriptions se font sur le site de Dixit qui organise les masterclass : Masterclass STORY & Masterclass Thriller / Comédie / Love story.

Pour l'anecdote, Robert McKee est même devenu un personnage de cinéma dans Adaptation de Spike Jonze, sous les traits de Brian Cox.

 


 

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire