Les acteurs français les plus rentables en 2009

Damien Tastevin | 29 mars 2010
Damien Tastevin | 29 mars 2010

Le mensuel Capital a publié le Top 20 des acteurs français les plus rentables de l'année 2009 suivant le modèle du magazine Forbes qui en fait de même chaque année avec les acteurs américains. Grâce au succès en salle du Petit Nicolas, l'actrice Valérie Lemercier se place devant Kad Merad, Jean Dujardin et autre Dany Boon. Et voici le Top 20 selon le chiffre d'affaire généré en millions d'euros pour un euro de cachet :

1. Valérie Lemercier : Pour Neuilly sa mère et Le Petit Nicolas, Valérie Lemercier se place en tête de liste avec 1,2 millions d'euros de revenus pour 5,4 millions d'entrées.

2. Kad Merad : 2,75 millions de revenus pour 8,3 millions d'entrées, Kad Merad est apparu notamment dans Le Petit Nicolas, Safari ou RTT. Si son revenu total est supérieur à Valérie Lemercier, le chiffre d'affaire généré est comparativement plus bas, 19,0 millions contre 28,3 millions d'euros de cachet pour l'actrice.

3. Gad Elmaleh : 2,1 millions de revenus, 3 millions d'entrées cumulées et un chiffre d'affaire de 10,2 millions d'euros de cachet. Coco a rencontré un moyen succès, toutefois suffisant pour placer l'acteur comique en troisième place du classement.

4. Dany Boon : Il dominait sans conteste le classement 2008 grâce aux Ch'tis, il est toujours en bonne place grâce à De l'autre côté du lit, Micmac à tire-larigot et Le code a changé. 3 millions d'euro de revenus pour 4,7 millions d'entrées et un chiffre d'affaire généré pour un euro de cachet de 9,9 euros.

5. Jean Dujardin : Si Lucky Luke avait davantage satisfait les spectateurs, peut-être aurait-il pu obtenir une meilleure place. Quand même il s'en tire bien avec 4,4 millions d'entrées cumulées avec un chiffre d'affaire pour un euro de cachet de 6,3 euros.

6. Catherine Deneuve : deuxième femme du classement, elle a engendré un revenu 0,95 millions d'euros de revenus pour 0,873 millions d'entrées, ça donne un chiffre d'affaire généré pour un euro de cachet de 5,8 millions d'euros. Catherine Deneuve a notamment joué dans Mères et filles, Bancs publicsou le triste Cyprien.

7. Sophie Marceau : 2,9 millions d'euros de revenus pour 5,6 millions d'entrée et un chiffre d'affaire de 5,6 millions d'euros. Merci à LOL.

8. Catherine Frot : 1,2 millions d'euros de salaire pour la belle et discrète Catherine. Grâce à Le vilain ou à Les derniers jours du monde 1,05 millions d'entrées, soit un chiffre d'affaire de 5,5 millions d'euros.

9. François Cluzet : 1 millions d'euros de revenus, 0,78 millions d'entrées de revenus et 4,9 millions d'euros de chiffre d'affaire. Captial considère qu' «en-dessous de 4 ou 5 euros de chiffre d'affaires pour un euro de cachet, le "rapport qualité-prix" du comédien est faible ».  Désolé François !

10. Isabelle Adjani : A nouveau sous les flashs grâce à la journée de la jupe, elle a gagné 0,2 millions d'euros pour 0,148 millions d'entrées. 4,6 millions d'euros de chiffre d'affaire.

Et pour la suite du classement, les "non-rentables" :

11. Audrey Tautou (4,2 millions de chiffre d'affaire)

12. Gérard Lanvin (4 millions de chiffre d'affaire)

13. Daniel Auteuil (3,8 millions de chiffre d'affaire)

14. Jean-Paul Belmondo (3,2 millions de chiffre d'affaire)

Puis ceux qui sont pourtant des "habitués" aux cachets ridiculement élevés mais qui vont devoir faire de sérieuses économies.

15. Clovis Cornillac (2,5 millions de chiffre d'affaire)

16. Isabelle Huppert (2,4 millions de chiffre d'affaire)

17. Mathilde Seigner (2,1 millions de chiffre d'affaire)

18. Gérard Depardieu (1,5 millions de chiffre d'affaire)

19. Jean Reno (0,81 millions de chiffre d'affaire)

20. Christian Clavier (0,5 millions de chiffre d'affaire)

Les deux Visiteurs ont intérêt à se resaisir!

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire