Cameron : Le blu ray d’Avatar et Titanic 3D

Eric Provot | 26 mars 2010
Eric Provot | 26 mars 2010

Encore une nouvelle interview de James Cameron suite à la présentation du DVD et du Blu ray d'Avatar (lire l'article précédent sur le blu-ray). Cette fois, c'est le site Collider qui s'y colle. Ils ont tout d'abord demandé le pourquoi du comment de la première sortie du Blu-ray le 22  avril qui s'avère être The Earth Day, Le Jour de la terre. La principale motivation pour une telle sortie est venue des groupes environnementalistes qui trouvent en Avatar un moyen unique de parler de la cause qu'ils défendent. James Cameron a donc tenu à profiter de la sortie DVD pour renforcer son message pour l'environnement. « Je n'essaye pas de vendre des DVD sur le dos de l'agonie de la planète. J'espère qu'il y'aura une discussion autour d'Avatar et des besoins et des souhaits qui aideront à la prise de conscience et nous aiderons à faire en sorte que ce qui doit être fait le soit vraiment. »

Il ne faut pas non plus oublier les aspects techniques du DVD et du Blu-ray tout de même. Et Cameron adore le 1.78 : 1 pour son film. « Le film est sorti en deux formats. Nous l'avons sorti en 1.78 : 1 et en cinémascope. Evidemment, les copies 35 mm étaient toutes en cinémascope et avec l'Imax nous avons essayé de profiter de la hauteur. Le plus grand et le meilleur format pour ce film est le 1.78 : 1 . »

 

 

Il a aussi abordé l'édition qui sortira en novembre. Niveau bonus, les petits plats seront mis dans les grands. Cameron promet beaucoup de making-of, de documentaires en coulisses... Mais c'est surtout niveau scènes coupées qu'il a décidé de gâter les fans du film. Ils pourront voir trois versions du film. Celle vue en salles bien sûr. Il y'aura également une sorte de version longue avec 6 minutes de scènes en plus dont les effets spéciaux ont été finis spécialement pour le DVD et le Blu-ray. Il y aura également une version avec 30 à 35 minutes de scènes en plus dont les effets spéciaux ne seront pas finis. James Cameron affirme ne pas avoir le budget pour finir 20 à 30 minutes de scènes supplémentaires. James Cameron a finalement parlé d'un bonus ou l'on voit en parallèle les scènes finies et les scènes telles qu'elles ont été filmées avec les acteurs dans leur combinaison noire.

Collider l'a également interrogé sur Titanic 3D. Comme prévu, Cameron vise le printemps 2012 pour la sortie, soit le centenaire du naufrage du bateau. Problème, le film aura besoin d'être converti en 3D alors que le réalisateur s'est placé vraiment en anti-conversion. « Nous convertissons Titanic, mais nous le faisons bien. Ce dont je ne suis pas fan c'est la conversion pressée à la va-vite qui n'est pas bien faite. Et je ne suis sûrement pas un fan de la conversion quand vous pouvez faire le film en 3D. » Il a d'ailleurs avoué que si la technique l'aurait permis, il aurait fait Titanic directement en 3D.

 

 

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire