L'Assaut ou la prise d'otages du Paris-Alger en 1994

Damien Tastevin | 18 mars 2010
Damien Tastevin | 18 mars 2010

Julien Leclercq (Chrysalis) travaille depuis trois ans sur L'assault, film qui retracera la prise d'otages du vol Paris-Alger en 1994 par un commando du Groupe islamique armé. Mauvais jeu de mots appart, le projet à du mal à décoller ! Et c'est bien normal car il s'agit d'obtenir bon nombre d'autorisations avant de pouvoir s'adonner pleinement à un tel sujet.

En décembre 1994, à l'aéroport Houari Boumediene d'Alger, quatre membres du groupe islamique armé pénètrent dans un avion à destination de la France. La prise d'otage se fait avant même que l'avion ne puisse décoller. Après des heures de négociations et trois exécutions d'otages, les forces françaises parviennent à convaincre le pilote de faire décoller l'avion vers la France, il atterrit à l'aéroport de Marseille Marignane où intervient le GIGN.

Voici une partie du témoignage de  Thierry P., ancien membre du GIGN :

"A mi-chemin, nous nous regardons les uns les autres: nos visages ne sont plus les mêmes; l'angoisse, la détermination, je ne sais pas...

...Les minutes s'écoulent lorsqu'une voix crie « grenade ». Avec un frisson d'horreur, j'entends un objet rouler à coté de moi. Dans un sursaut d'énergie, je réussis à me tourner face à la porte avant gauche, attendant, impuissant, l'explosion; deux, trois, quatre, boum : un bruit assourdissant et une douleur insoutenable. Je sens chaque morceau de fonte déchirer et pénétrer dans mes fesses et mes jambes. "

Julien Leclercq veut un « soldat Ryan dans un cockpit » avec Vincent Elbaz en chef d'équipe du GIGN aux côtés de Jalil Lespert et Gregori Dérangère. Le tournage est prévu pour le printemps !

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire