L'escroc qui a inspiré "A l'origine" arrêté

Eric Provot | 9 mars 2010
Eric Provot | 9 mars 2010

La tempête Xynthia aura été fatale à Philippe Berre, l'escroc qui a inspiré le film A l'origine de Xavier Giannoli avec François Cluzet dans le rôle titre. Il a été arrêté dimanche après s'être fait passer pour un fonctionnaire du ministère de l'agriculture envoyé pour aider les sinistrés de la tempête Xynthia, comme le rapporte le quotidien Sud Ouest.

« Il était habillé en civil, comme un ingénieur, et je n'avais aucune raison de me méfier », a déclaré le maire de la commune de Charron où Berre a été arrêté. Le maire a trouvé l'homme « sympathique ». « Il était au poste de commandement, il a tourné avec son véhicule, il a transporté des hauts fonctionnaires, il s'est rendu utile mais n'a jamais eu aucun contact avec les sinistrés. » Il se déplaçait dans un 4x4 de l'office national des  forêts volé. Il avait également pris le soin de changer les plaques.

Ce n'est que dimanche dernier que le maire a constaté que le comportement de Philippe Berre était suspect. Ce dernier voulait commander du matériel. Le maire a alors appelé la préfecture pour s'assurer « qu'il avait bien les pleins pouvoirs ». Les gendarmes sont alors venus dans sa commune pour interpeller l'escroc. Un mandat d'arrêt pour escroquerie était en cours au nom de Philippe Berre.

Il avait été condamné en 2009 à cinq ans de prison pour des faits commis dans l'Aube et d'autres départements. Ce n'était pas sa première condamnation. Déjà, il y a 10 ans, il s'était fait condamné à Mâcon pour, entres autres, s'être fait passer pour un patron d'une société de travaux publics. Il avait prévu de construire 2 kilomètres de route près du Mans. Ce sont d'ailleurs ces faits-là qui ont inspiré le film A l'origine.

 


 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire