Friedkin : Fuck 3D

Eric Provot | 22 février 2010
Eric Provot | 22 février 2010

On le sait depuis Avatar, la 3D c'est super hype à Hollywood. Le moindre film un peu impressionnant qui doit sortir dans les mois à venir est converti dans le format à la mode. Comme Le Choc des titans ou le prochain Harry Potter. Même des films plus anciens pourraient sortir dans ce format. George Lucas voulait sortir ces 6 Star Wars en 3D depuis un moment, cela ne va que l'encourager. Son pote Steven Spielberg parle lui de ressortir Rencontres du troisième type et Les Dents de la mer en 3D (Il l'avait un peu annoncé dans Retour vers le futur 2).

Alors que les films d'horreur en 3D sont aussi très à la mode, on aurait pu s'attendre à une ressortie de L'Exorciste THE film d'horreur. Un projet de la Warner, grande fan de la 3D. C'était sans compter sur William Friedkin qui est opposé à cette technique. « Tant que je suis encore vivant, Warner doit venir me voir pour ce genre de choses », a déclaré le réalisateur. Il a également été très clair sur son avis sur la 3D « Je n'aime pas la 3D. Je ne crois qu'il n'y a pas un seul film que j'ai déjà vu ou aimé qui sera amélioré par une étincelle en 3D. Pour moi, c'est juste un gadget. Pour moi, l'art du cinéma, c'est comme l'art de la peinture. L'artiste prend une base en 2D et vous donne l'illusion de profondeur. [...]Je ne crois pas que Citizen Kane ou Autant en emporte le vent, ou n'importe quel bon film auquel vous pouvez penser, serait meilleur en 3D. [...] Je suis dans la minorité, je sais. »  Avant d'ajouter un laconique « Fuck 3D ».

Il n'éloigne pas en revanche une ressortie en Imax. En tout les cas le film sera remasterisé pour sa sortie en Blu-Ray à l'automne prochain. Il est un vrai fan du disque haute-définition. « C'est le nouveau medium du cinéma. C'est comme ça qu'on le préserve. Tout ces gars qui essayent d'entretenir des négatifs 35 mm ? Ils perdent leur temps. Il y a de meilleures manières de voir et de projeter ça. Ca s'appelle le numérique. Tout ce qui est fait de nos jours l'est fait de cette manière. 

Le réalisateur a également parlé du remake de L'Exorciste. Il n'est pas radicalement contre. « Aujourd'hui, il ya de grands chefs d'orchestre qui rejouent les symphonies de Beethoven. Ca sonne aussi bien ou même mieux. Donc oui, quelqu'un pourrait refaire L'Exorciste mieux que moi. » Mais il doute quand même de l'intérêt de la chose. « Vous ne devez jamais vraiment refaire un film. Si le film est excellent, ça le restera. Et si c'est vraiment de la merde, pourquoi le refaire encore ? »

 


 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire