La Cinémathèque accueille Michael Ballhaus

Nicolas Thys | 17 février 2010
Nicolas Thys | 17 février 2010

Les réalisateurs ne sont pas les seuls à l'honneur. Du 17 au 28 février, la Cinémathèque Française organise une rétrospective consacrée à Michael Ballhaus, qui sera en outre présent pour une leçon de cinéma le samedi 20 février.

 

 

Ballhaus est un nom qui ne dira rien à la plupart mais que les cinéphiles auront souvent croisé dans les génériques de nombreux films importants. Né en Allemagne en 1935, il est l'un des plus importants directeur de la photographie de la seconde moitié du 20eme siècle. Connu pour son travail avec Fassbinder qui l'employa sur 16 films et téléfilms dont Les Larmes amères de Petra Von Kant ou Le Mariage de Maria Braun, il est également l'un des chefs opérateurs attitrés de Martin Scorsese depuis After Hours en 1985 avec qui il a travaillé à sept reprises pour le moment (La dernière tentation du Christ, Le Temps de l'Innocence, Les Affranchis, Departed, La Couleur de l'argent et Gangs of New York).

 

 

D'autres cinéastes importants ont également fait appel à ses compétences comme Francis Ford Coppola pour Dracula, Paul Newman pour La Ménagerie de verre, James Foley pour Reckless, Mike Nichols à trois reprises, James L. Brooks, Robert Redford ou Volker Schlöndorff.

 

Pour plus d'informations retrouvez le programme ici.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire