Scorsese sur tous les tableaux

Damien Tastevin | 16 février 2010
Damien Tastevin | 16 février 2010

Prenons les choses l'une après l'autre. D'abord Martin Scorsese nous dit être intéressé par la réalisation du drame jésuite Silence, ensuite qu'il aimerait bien se réassocier à Robert de Niro  pour The Irishman et maintenant qu'il souhaiterait passer à la 3D avec The Inventions of Hugo Cabret. Et pour couronner le tout, Lars von Trier vient de le mettre au défi de refaire Taxi Driver un peu comme il avait challengé Jorgen Leth (dans le film The five obstructions) de refaire son film cinq fois.

Concernant The Invention of Hugo Cabret, adapté du roman de Brian Selznick, le réalisateur a exprimé le désir inattendu de faire le film en 3D pour viser un public plus jeune. Au sujet de Silence, le film serait prêt à être tourné mais Martin Scorsese préfère le mettre en standby en attendant de réaliser son projet 3D précédemment cité. Sa légendaire logique de réalisation « un pour eux, un pour moi » semble être devenue « un pour eux, et encore un, encore un petit et un pour moi ». Ce drame basé au 17ème siècle raconterait l'histoire d'un prêtre jésuite, à l'affiche devaient initialement figurer Daniel Day Lewis, Benicio del Toro et Gael Garcia Bernal. Enfin, lors la première de Shutter Island au Festival de Berlin, Scorsese a annoncé qu'il voulait mettre en scène un nouveau projet gangster avec Robert de Niro :

Bob de Niro (et moi) parlons de quelque chose qui soit en rapport avec ce monde. Cela ne fait aucun doute. On est en train de travailler là-dessus, mais ce sera fait avec le recul d'hommes âgés qui observent le passé, sans gros trucs d'action.

C'est donc très probablement de The Irishman (aussi connu comme  Heard you paint houses) qu'il s'agit là, l'histoire de Frank Sheeran un mafieux qui a sur son curriculum vitae plus de 25 meurtres de mafiosi dont celui de Jimmy Hoffa. Gros casse-tête tout ça ! En tout cas, on est en hâte, on se réjouit, on se gaudit... Autant de synonymes pour dire qu'on encourage Martin Scorsese à persévérer dans son cinéma de qualité !

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire