Les Pays-Bas boycottent Alice au Pays des Merveilles

Damien Tastevin | 16 février 2010
Damien Tastevin | 16 février 2010

Pour contrer la décision de commercialiser un film moins de trois mois après sa date de sortie en salles, les hollandais ont décidé de boycotter l'une des plus grosses sorties des temps à venir, celle d'Alice au pays des merveilles.  Youry Bredewold, porte-parole de Pathé et responsable de l'association nationale des propriétaires de cinéma, a parlé :

Les quatre grands réseaux - Minerva, Pathe, Wolff et Jogchems -, qui représentent de 80 à 85% de l'ensemble des salles de cinéma des Pays-Bas, ont décidé de ne pas diffuser le film. Disney ne respecte pas sa part du marché. Il y a un accord entre les distributeurs de films et les propriétaires de cinémas, selon lequel il doit y avoir une période d'au moins quatre mois entre la sortie d'un film en salle et le lancement du DVD.

En l'occurrence les Pays-Bas avaient prévu une sortie en salles le 10 mars pour une sortie DVD fixée au 1er juin.  Mais une sortie DVD prématurée veut aussi dire moins de spectateurs en salles car la location d'un film est moins chère qu'une place de cinéma. Sans parler du téléchargement car pour un film à gros budget de cette trempe, ça fuse ! Le porte-parole a aussi dit au sujet de cette décision de Disney leur ferait  « perdre de l'argent, car le film s'annonce comme l'un des plus populaires de l'année 2010. » Il a ajouté à cela :

Nous avons voulu adresser un message à l'ensemble de l'industrie cinématographique : si vous n'acceptez pas nos conditions, nous ne diffuserons plus jamais vos films.

Aucun porte-parole de Disney n'a encore pu être joint. Les responsables de l'industrie cinématographique aux Pays-Bas ont peur de perdre de l'argent et comme subtil remède à cela, ils proposent de ne plus diffuser de film. Soit, plutôt que de se doper à l'apaisante décoction de Tim Burton, les hollandais peuvent toujours aller se divertir dans des coffee shops.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire