Vincent Cassel se fait moine

Damien Tastevin | 15 février 2010
Damien Tastevin | 15 février 2010

Non, rassurez-vous Vincent Cassel ne va pas porter la soutane et se raser la tête en signe de renonciation de sa vie sociale. Il va tout simplement figurer au casting du prochain film du sombre Dominik Moll (Harry un ami qui vous veut du bien, Lemming) intitulé Moine. Inspiré d'un roman Le Moine du britannique Matthew Gregory Lewis écrit en 1796, l'histoire explore des thématiques plutôt avant-gardistes pour l'époque tels le viol, l'inceste, le matricide ou la magie noire.

À Madrid au début du 17ème, le frère Ambrosio (Vincent Cassel), un prédicateur très strict mais admiré des foules, est nommé à la tête d'un couvent. Mais sous l'emprise d'une malédiction, il s'amourache d'un jeune moine, Valério, qui est en réalité... (laissons la surprise à ceux qui n'ont pas lu roman ou qui voudrait découvrir le film ainsi). À partir de cette rencontre, les choses vont de toute façon se gâter.

À l'époque où il est paru, le livre a connu de multiples censures obligeant son écrivain à le réécrire. Il est aujourd'hui considéré comme l'un des romans gothiques par excellence. Aux côtés de Vincent Cassel figureront aussi Déborah François, Géraldine Chaplin et Sergi Lopez. Le tournage devrait commencer le 19 avril prochain et s'achever le 12 juillet. Le livre a déjà été porté à l'écran par Adonis Kryou en 1972, Luis Buñuel et Jean-Claude Carrière en avait écrit le scénario.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire