Disney et Warner : Des films moins longtemps en salles

Eric Provot | 12 février 2010
Eric Provot | 12 février 2010

Les films restent moins longtemps à l'affiche. Ca, on avait pu le constater depuis quelques années. Et bien, cela va s'aggraver. Disney va déjà réduire le temps d'exploitation de son Alice au pays des merveilles de Burton. Le procédé se répand. Warner a décidé de le faire pour le prochain film de Zach Snyder Les Gardiens de Ga'hoole, qui sortira le 27 octobre. Le patron de Warner, Dan Fellman, n'a pas d'autres films particuliers en tête mais il a déclaré « J'en ai parlé avec les exploitants, les discussions vont pouvoir amener vers des arrangements. » Quelques exploitants sont d'accord pour signer des accords pour que les studios se limitent a deux films a sorties limitées. Certains craignaient un rush pour la sortie DVd/Blu-Ray. Quand à Bob Iger, PDG de Disney, il a déclaré qu'il étudierait cette possibilité au cas par cas.

Il a expliqué pourquoi une telle politique : « Nous pensons que c'est important que nous maintenons un business sain du côté des exploitants et du marché des DVD/Blu-ray. Nous pensons que c'est dans l'intérêt des exploitants car un business du cinéma sain et leur permet d'investir dans des films innovants et de haute qualité. Nous restons attachés à l'exploitation en salle, avec le besoin de raccourcir certaines sorties, comme c'est le cas pour Alice. »

Ainsi, Alice sortira le 5 mars prochain et seulement pour 89 jours. Quant au film de Snyder, il ne sera à l'affiche que 86 jours. Soit environ un mois de moins que la moyenne de temps à l'affiche dans l'industrie du cinéma. Pour les deux studios, la stratégie est la même : seulement deux fois dans l'année le temps de sortie sera rallongée afin d'accélérer la sortie en vidéo : au début de l'automne et à la fin de l'hiver. Ainsi, Alice au pays des merveilles sortira en dvd à l'été aux Etats-Unis et Les Gardiens de Ga'hoole sortira pour noël en dvd.

Les exploitants ont également été assurés que les distributeurs leur feront des concessions pour les films sortant moins longtemps.

 


 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire