Avatar 2 sans Cameron ?

Damien Tastevin | 10 février 2010
Damien Tastevin | 10 février 2010

Tout bon fan d'Avatar a désormais le droit de se sentir balloté entre les infos contradictoires concernant la suite du plus gros film de tous les temps. James Cameron avait laissé entendre lundi au Santa Barbara Film Festival qu'il y avait de bonnes chances qu'il soit derrière la caméra pour la suite d'Avatar. Nous sommes mercredi et le réalisateur annonce, toujours au même festival, que le code a changé ! En effet, il hésiterait maintenant entre Avatar 2 et Battle Angel, l'adaptation de l'animé japonais.

On est encore en train d'y réfléchir. J'aime Battle Angel. J'ai toujours aimé Battle Angel mais un second film d'Avatar est une possibilité et j'ai un certain nombre de films que j'ai développé en idées ces dernières années. Tout est à prendre en considérations.

Et sur le procédé de création du second film, le réalisateur s'est exprimé en ces mots très techniques :

Dans le  pitch original que j'ai remis au studio se trouvait  le type de business model que  avons crée grâce aux atouts digitaux. Essentiellement, nous créons un monde. Il existe encore sur hard drive lorsque nous terminons le film. Nous pouvons le recréer très rapidement. Lorsque le plateau est défait, sa valeur chute de 2 millions à zéro en un jour. Mais notre équivalent de 2 millions pour le développement d'un plateau digital est toujours là. L'idée était peut-être que nous ne fassions pas autant d'argent sur le premier film que nous n'en aurions fait sur un second.

Maintenant que Cameron peut se payer un château en Espagne avec vue sur mer et caviar à volonté, il n'est pas certain qu'il réalise le prochain film ou qu'il le supervise simplement. Pourtant Rupert Murdoch, l'homme qui est à la tête de la Fox, a annoncé que des marchés allaient être conclu avec Cameron qui, de son côté, a précisé qu'un scénario devait encore être écrit avant de réellement passer à la mise en scène du projet. Cameron a encore donné quelques indications sur les avancées technologiques qu'il espérait qu'une franchise puisse apporter :

Je crois que nous avons dépensé beaucoup d'énergie sur Avatar construisant cette technologie et ce système fait pour la 3-D, pour la performance capture, pour la CG. Le prochain seuil selon moi est de faire tout cela plus vite, moins cher et avec plus d'efficacité. Faire la même chose, atteindre le même niveau mais avec un meilleur processus, un plus robuste parce que c'était très expérimental sur ce film. On fait beaucoup d'erreurs et on apprend de ses erreurs mais on n'a pas toujours le temps d'y appliquer les leçons qu'on apprend.

De quoi être déboussolé dans ce flux d'informations envers et à l'encontre! On crois les doigts!

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire