Clermont-Ferrand 2010 - Palmarès

Créé : 9 février 2010 - Vincent Julé
Image 453147
0 réactions

Le 32ème Festival international du Court Métrage s'est achevé le week-end dernier sur un nouveau record d'affluence : près de 140 000 spectateurs. Comme pour lui être proportionnel, le palmarès a donné nombre de prix dans les trois catégories : Compétition Nationale, Compétition Internationale et Compétition Labo. La liste complète ci-dessous, et le rendez-vous est déjà pris pour l'année prochaine, du 4 au 12 février 2011.

Compétition Nationale

Grand Prix et Prix Canal+

Dónde está Kim Basinger ? (Edouard Deluc, France/Argentine)

Marcus et son frère Antoine viennent passer quelques jours en Argentine pour le mariage de leur cousin. Ils comptent bien en profiter pour découvrir les joies de la capitale. Marcus est joyeux comme un pinson, alors qu'Antoine vient de se faire quitter.

Kim Basinger

Prix Spécial du Jury

Annie de Francia (Christophe Le Masne)

Deux sœurs et leur mère roulent à travers l'Espagne pour se rendre au mariage d'un cousin éloigné. Pour Annie, la mère, fille d'un réfugié politique espagnol exilé en France, c'est l'occasion de renouer avec une famille dont elle a perdu le contact, et de permettre à ses filles (15 et 25 ans) de retrouver leurs véritables racines.

Prix du public et Prix du Rire

Comme le temps passe (Cathy Verney)

Baptiste, parisien trentenaire, emmène sa femme Carole à la campagne chez un couple d'amis, Jean-Phi et Nathalie, qu'il n'a pas vu depuis six ans. Le temps a passé, et les souvenirs communs cachent difficilement des choix de vie divergents. Les amis se cherchent, se forcent, jouent, chantent et font semblant.

Prix de la meilleure musique originale

Je criais contre la vue. Ou pour elle (Verginie Keaton)

ans une forêt, un troupeau de cerfs se retourne contre la meute de chiens qui le poursuivait jusque-là. De cette étrange course naissent des paysages s'élevant du sol.

Prix de la meilleure 1ère œuvre de fiction

Le frère (Julien Darras)

Septembre 1958. Le soldat Pierre-Emile Delorme, gravement mutilé en Algérie, est contraint de retourner vivre au foyer familial. Entre un père très ambitieux et une mère effacée, dans un monde de paroles, de non-dits et de faux-semblants, Pierre va se livrer à son frère aîné, Alban, et lui confier sa mémoire. La mémoire, couchée sur le papier, d'une guerre absurde. Une mémoire gênante à bien des égards.

Prix Procirep du producteur de court métrage

Madagascar, carnet de voyage (Bastien Dubois, société Sacrebleu Prod)

Découvrez Madagascar à travers le regard d'un carnettiste. Les pages du carnet se tournent, les dessins s'animent pour nous faire découvrir l'extraordinaire diversité de l'Île Rouge, en particulier le Famadihana, le culte du retournement des morts.

Prix du meilleur film d'animation francophone SACD

Fard (Luis Briceno, David Alapont)

Dans un futur proche, le monde semble fonctionner de façon efficace et contrôlée...

Prix ADAMI du meilleur comédien

Guillaume Briat pour Dans le décor (Olivier Volcovici)

Pierre se pose des questions de mécanique. Il fait des cauchemars et perd le sommeil. D'étranges phénomènes restent sans réponses. Il y a quelque chose de pourri au royaume de l'assurance.

Prix ADAMI de la meilleure comédienne

Mathilde Bisson pour Sur mon coma bizarre glissent des ventres de cygnes (Vincent Cardonna)

Bérénice vit sur une péniche à l'arrêt sur un bras de fleuve jamais fréquenté. Son problème est le suivant : comment se débarrasser d'un cadavre auquel on est sentimentalement attaché ?

Prix de la jeunesse

Wakefield (Laurent Bébin, François Valla)

Wakefield part en voyage d'affaires. Du moins, c'est ce qu'il dit à sa femme. En réalité, il s'installe dans une chambre à une rue de là et rôde incognito autour de chez lui. Le temps passe, Wakefield ne rentre pas. Madame Wakefield fait d'abord une dépression, puis le deuil de son mari. Les jours passent...

Prix Attention Talent FNAC et Prix Audi

Logorama (collectif H5)

Une course poursuite effrénée, des animaux sauvages lâchés dans la ville, une prise d'otage qui tourne au drame et bien plus encore dans Logorama !

Prix de la presse

Une vie (Emmanuel Bellegarde)

Inspiré du travail d'improvisation de Yona Friedman, ce film autobiographique d'animation réalisé en ruban adhésif fait le portrait d'un homme qui à vécu dans la marge et qui en a subi les conséquences.

Prix de l'Agence Nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances

Dounouia (Olivier Broudeur, Anthony Quéré)

Modibo, jeune Malien de seize ans, qui vient d'arriver en France, peine à comprendre le monde auquel il est confronté. Il voit en Nadira, jeune danseuse de son âge, la possibilité d'un équilibre.

 

Blue Sofa

 

Compétition Internationale

Grand Prix

Blue Sofa (Lara Fremder, Giuseppe Baresi, Pippo Delbono, Italie)

Depuis trente ans, Dorota, Tadeusz et Mordechaj Baczynski consacrent tous les jours trois heures à la mort, assis sur le canapé du salon. Leur frère, Léopold, est exclu de ce rituel. Pour Leopold, il ne reste qu'à les épier, en attendant qu'une place se libère sur le canapé.

Prix Spécial du Jury

Ella (Hanne Larsen, Norvège)

Ella, une vieille alcoolique, refuse de prendre un bain. Son activité favorite consiste à rendre folles ses auxiliaires de vie. Ni la municipalité ni les auxiliaires ne connaissent la véritable raison pour laquelle elle ne veut pas se laver.

Prix du Public et Prix du Meilleur film d'animation

Sinna mann (Anikta Killi, Norvège)

Lorsque la maman-poisson meurt, Boj n'y tient plus. Il trouve dans son imagination la force d'aller de l'avant. Un film sur des secrets qui ne devraient pas rester secrets.

Prix de la jeunesse

Efecto Domino (Gabriel Gauchet, Cuba/Allemagne)

Un soir, dans un quartier de la Havane, les hommes jouent aux dominos et les femmes bavardent. Soudain, on retrouve la petite-fille d'une de ces femmes, violée dans un parc voisin. La situation s'aggrave pour Mercedes, la grand-mère, tandis que Ramón, son mari, cherche un coupable à tout prix.

Prix Canal+

Glenn Owen Dodds (Frazer Bailey, Australie)

L'histoire d'un homme ordinaire qui rencontre un homme extraordinaire et découvre rien de moins que le sens de la vie.

Prix des Médiathèques

I Love Lucy (Colin Kennedy, R-U)

Une comédie sur des dents manquantes, un amour sans retour, et l'influence d'un chien sur le bonheur d'un couple destiné à ne jamais être ensemble.

Prix de la presse

On the run with Adbul (Kristian Hove, James Newton, David Lalé, R-U)

Un film sur les difficiles conditions de réfugiés qui tentent de rejoindre l'Angleterre depuis Calais, et qui pose également la question de la distance souvent critique entre les réalisateurs et leurs sujets.

 Petite anatomie de limage

Compétition Labo

Grand Prix

Petite anatomie de l'image (Olivier Smolders, Belgique)

A la fin du 18e siècle, des artistes florentins ont reproduit en cire des corps mis à nu par les scalpels. Parallèlement, ce film découpe les images, pratiquant des incisions, des greffes, des mises en abyme, et donne ainsi naissance à d'étranges créatures.

Prix Spécial du Jury

Marker (Susanna Wallin (R-U)

Le voyage intérieur d'une jeune fille qui chasse le renne dans les mystérieuses étendues du Grand Nord.

Prix du Public

Photograph of Jesus (Laurie Hill, R-U)

Vous cherchez des photos de Jésus, de yétis ou de Hitler en 1948 ? Pas de problème ! Un film inspiré de véritables recherches de photos invraisemblables.

Prix Canal+

Mrdrchain (Ondrej Svadlena, Rép. Tchèque)

Les tribulations de Sliceman dans le territoire sombre et inquiétant des meurtres à la chaîne.

Prix Audi et Prix de la Presse

A Family Portrait (Joseph Pierce, R-U)

Un portrait de famille tourne mal à mesure que jalousie et soupçons se font jour, sous le regard implacable du photographe. Le malaise règne à la fin de la séance, laissant présager une journée mémorable.

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire