Avatar migre en Inde

Damien Tastevin | 9 février 2010
Damien Tastevin | 9 février 2010

Il y a quelques semaines, Survival International rappelait que pour certains peuples qui connaissent la persécution, Avatar ne relevait pas que d'une fiction. Aujourd'hui, c'est la tribu indienne des Dongria Kondh qui lance un appel à James Cameron pour qu'il prenne conscience que pour leur clan et pour celui des Na'vis -même combat ! Dans un but avoué de faire changer les choses, les Dongria Kondh ont donc écrit à James Cameron pour qu'il revête son avatar et vienne les sauver d'une compagnie minière qui les exploite menaçant de les déloger de leur montagne sacrée (en vrai !).

Appel des Dongia Kondh à James Cameron :

Avatar est une fiction... bien réelle.
En Inde, la tribu des Dongria Kondh lutte pour défendre sa terre contre une compagnie minière qui s'apprête à détruire sa montagne sacrée.
Venez en aide aux Dongria Kondh. Nous avons vu votre film - maintenant, visionnez le nôtre

Leur court-métrage dure 10 minutes, il est produit par Survival International et c'est Joanna Lumley qui, après une carrière prolifique mais hasardeuse, se recycle dans la narration de ce projet miséricordieux. Stephen Corry, le directeur du  groupe à l'origine du court-métrage, s'est manifesté :

"De même que pour les Na'vi qui décrivent la forêt de Pandora comme "leur tout", pour les Dongria Kondh, la vie et la terre ont toujours été profondément liées. Le drame d'Avatar- si l'on fait abstraction des lémuriens multicolores, des chevaux à longues trompes et des guerriers androïdes - se joue aujourd'hui sur les collines de Niyamgiri en Orissa.

J'espère que James Cameron soutiendra les Dongria dans leur combat pour protéger leur montagne sacrée et garantir leur avenir".

Qui a dit qu'Avatar était moins authentique que Titanic ? En tous cas, il y a ici de quoi nourrir l'inspiration empathique de James Cameron qui peut dès à présent plancher sur sa suite, Avatar 2 : la montagne des Kon(dhs). Voici le lien pour la vidéo : www.survivalinternational.org/mine

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire