Festival de Clermont-Ferrand 2010 - Présentation

Vincent Julé | 3 février 2010
Vincent Julé | 3 février 2010

Vendredi 29 janvier dernier a commencé le 32e Festival International du Court Métrage à Clermont-Ferrand. Un évènement qui ne cesse de confirmer son attractivité, et par la même la bonne santé du court, avec plus de 6 500 films inscrits cette année contre 6 100 en 2009. Ce sont au final 400 métrages que peuvent découvrir les spectateurs jusqu'au 6 février à travers catégories et compétitions. Dont 56 films en Compétition Nationale, 78 en Compétition Internationale et 42 en Compétition Labo.

Voilà pour la présentation officielle, la vitrine, car Clermont-Ferrand est de ces festivals, à l'instar de Cannes, où il s'en passe autant voire plus hors des salles qu'à l'intérieur. Ainsi, le Marché du film court renvient pour la 25e année, avec 1000 m² d'exposition où se croisent organismes, producteurs, acheteurs, distributeurs. Et parfois, ils se serrent la main, parlent et signent. Peut-être lors de l'Euro Connection, nouveau rendez-vous autour de la coproduction européenne.

 

 

Le Panorama propose un focus sur la production marocaine, avec les pionniers des années 1950-70, les cinéastes issus de l'immigration dans les années 90 et la nouvelle génération d'auteurs pour les années 2000. Mais le festival se fait aussi un petit plaisir, coupable et qui tache, avec une thématique « Zombies, vampires et autres morts-vivants ». Quatre programmes pour découvrir une trentaine de courts de genre, de l'australien I love Sarah Jane au français Paris by night of the living dead.

Pour compléter, diversifier, enchérir cette programmation déjà imposante, le festival donne carte blanche à Aurora Films, fête les 40 ans du GREC, ouvre un Court d'histoire, accueille les enfants, fait se croiser les regards de Luc Moullet et Lorenzo Recio, projette La Collection pique sa crise de Canal + et se couche très tard avec Minuit Rose.

Pour toute information supplémentaire: www.clermont-filmfest.com.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire