J.D. Salinger repose avec ses oeuvres

Pierre-Loup Docteur | 29 janvier 2010
Pierre-Loup Docteur | 29 janvier 2010

L'écrivain J.D. Salinger est mort hier à l'âge de 91 ans. Toutefois, on ne devrait pas pouvoir découvrir ses chefs d'œuvres adaptés au cinéma ou même au théâtre : après avoir autorisé l'adaptation de l'une de ses nouvelles en 1949, Uncle Wiggily in Connecticut, sorti sous le titre My Foolish Heart, l'auteur a regretté d'avoir cédé ses droits. Le film fut un échec critique et public, et Salinger a estimé que cette adaptation trahissait l'esprit de son livre.

Par conséquent, il a interdit toute adaptation de l'une de ses œuvres par la suite. La plus célèbre, L'attrape-cœurs, vendu à plus de 65 millions d'exemplaires dans le monde, comme tous les autres écrits de Salinger sont protégés par des droits d'auteurs, que son agent Phyllis Westberg compte bien faire respecter : « Tout le monde sait que Salinger ne voulait pas voir ses livres adaptés, et nous devons faire respecter sa volonté après sa mort » a-t-il déclaré.

On ne devrait jamais découvrir sur grand écran l'histoire de Holden Caulfield et son errance dans les rues de New-York après son renvoi du collège où il était inscrit.

 

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire