Gouvernator expulse les détenus sans papiers

Eric Provot | 26 janvier 2010
Eric Provot | 26 janvier 2010

Il n'y a pas qu'en France que les prisons sont surchargées, aux États-Unis aussi. En Californie, par exemple, il y a 170 000 détenus pour 100 000 places. Un  nombre important de sans-papiers, en grande partie mexicains, fait partie de ces détenus.

C'est pourquoi le Gouvernator, Arnold Schwarzenegger, a proposé une idée : transférer ces détenus sans papiers au Mexique dans des bâtiments construits spécialement dans ce but. Selon ces dires, cela pourrait permettre à l'état de Californie, qui rencontre de fortes difficultés financières avec un déficit de 19,9 milliards de dollars, d'économiser un milliard de dollars si 20 000 clandestins détenus seraient envoyés là-bas. Il ajoute : "Imaginez. Si la Californie donne l'argent au Mexique. Pas 'Allez, occupez vous d'eux, ce sont vos citoyens'. Non, non pas ça du tout. Nous les payerons pour construire la prison au Mexique. (...) Cela réduirait les coûts de moitié de construire et de gérer la prison au Mexique. Nous pourrions économiser un milliard de dollars immédiatement pour l'éducation"

Cette mesure est proposée par le gouverneur parmi d'autres mesures afin de sortir la Californie de son état d'urgence budgétaire.

 


 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire